Cyril Meunier, maire de Lattes, Michaël Delafosse, président de la Métropole de Montpellier, Julie Frêche, vice-présidente déléguée au Transport et aux Mobilités actives et Fredéric Lafforgue, vice-président délégué aux Voiries et à l'Espace public ont inauguré les nouveaux aménagements cyclables, piétons et de voirie réalisés à Lattes, sur l'avenue de l'Europe, l'avenue de Boirargues et la route de Pérols, à deux pas du terminus de la ligne 3 de tramway.
L'avenue de l'Europe sécurisée pour les piétons et les cyclistes
"La voie rapide deux fois deux voies et le rond-point de l'Europe, qu'on ne pouvait pas traverser à pied ou à vélo, scindaient la ville en deux", a rappelé Cyril Meunier très satisfait des nouveaux aménagements réalisés par la Métropole qui offrent "une entrée de ville permettant à tous les Lattois, notamment les collégiens et les personnes âgées, d'emprunter un cheminement à pied, ou à vélo sans danger". Des travaux très attendus et indispensables, au vu de l'importante circulation de l'avenue de l'Europe, qui peut atteindre plus de 30 000 véhicules par jour.
"Dans la Métropole de Montpellier, nous nous sommes engagés à redistribuer l'espace public pour que chacun puisse circuler en toute sécurité et pour adapter la ville au changement climatique. C'est ce qui a été fait à Lattes, avec notamment des pistes pour assurer la continuité cyclable comme cette partie de la véloligne B", a expliqué Julie Frêche, relevant que la commune était déjà pionnière en la matière forte de nombreux aménagements vélos.
"C'est une juste répartition de l'espace. Tous les modes de déplacement sont respectés. Les changements de comportements sont à l'oeuvre dans la métropole. On décarbone. Quand les aménagements sont bien faits, ils ne sont pas remis en cause", a conclu Michaël Delafosse en remerciant les équipes qui ont travaillé sur ces chantiers. Des réalisations qui incarnent la transition écologique et améliorent le cadre de vie des habitants.
5,8 millions d'euros
C'est le montant global des travaux avenue de l'Europe, de Boirargues et route de Pérols.
Financés à hauteur de 4,2 millions d'euros par Montpellier Méditerranée Métropole et 1,6 million d'euros par la Ville de Lattes.