Retour sur le conseil métropolitain du 9 décembre 2025

12-12-25 - 14:30
Environnement et gestion des déchets, culture, aménagement du territoire et mobilités… 128 affaires étaient à l’ordre du jour du dernier conseil métropolitain de la mandature, ce 9 décembre 2025. Zoom sur sept points présentés lors de cette séance à retrouver en ligne, en totalité, sur montpellier.fr
Assemblée du conseil métropolitain avec élus tribune drapeaux France et Europe
Les élus métropolitains ont assisté au dernier conseil de la mandature - © C. Ruiz
Écouter

Traitement des déchets

  • Vote d'une convention de coopération public-public entre Sète Agglopole Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole sur le traitement des déchets. Sète va construire une nouvelle usine d'incinération, reliée à un réseau de chaleur pour alimenter son port. Son ancienne usine est conservée pendant quatre ans. La Métropole de Montpellier va pouvoir l'utiliser pour traiter une partie de ses déchets, à partir de mars 2026, après des travaux de rénovation. Cela représente une diminution des exportations des déchets de la collectivité de l'ordre de 40 000 tonnes, ainsi qu'une économie de 4 millions d'euros. Dans cette coopération, la Métropole de Montpellier traitera les biodéchets de Sète Agglopole au sein d'Ametyst, qui fonctionne pour l'instant en dessous de sa capacité, en échange de 1,3 million d'euros. 
     
illustration de l'intérieur de l'usine de traitement des déchets Ametyst avec tapis roulant, escalisers, machines
Urbaser Environnement va remplacer Suez au 1er janvier 2026 pour la gestion et l'exploitation de l'usine de traitement des déchets Ametyst - © C. Marson

Aménagement durable et mobilités  

  • Approbation de la signature d'une convention financière entre Montpellier Méditerranée Métropole et la société Comuto Daily, ainsi que d'une convention de partage des frais avec Sète Agglopôle et Pays de l'Or Agglomération pour soutenir le covoiturage sur le territoire. La communauté totale utilisant la plate-forme BlaBlaCar Daily compte près de 90 000 inscrits début novembre 2025. Depuis le début du dispositif de soutien, 220 000 trajets ont ainsi été cofinancés par Montpellier Méditerranée Métropole, permettant de réduire les rejets de gaz à effet de serre de 1 200 tonnes. Il s'agit d'un renouvellement de ces conventions déjà en place. 
     
  • L’État, la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée, ainsi que les communautés d'agglomération du Pays de l'Or, de Lunel Agglo et de Nîmes Métropole ont acté une convention de financement du Service Express Régional Métropolitain (SERM) en partenariat avec SGP Développement, SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions. Un aménagement pour renforcer le maillage ferroviaire local sur les quinze prochaines années. 
Deux salariées du Crédit Agricole utilisant la plate-forme BlaBlaCar Daily dans une voiture en 2024
Deux salariées du Crédit Agricole utilisant la plate-forme BlaBlaCar Daily en 2024 - © Frédéric Damerdji

Qualité de l'air : un Fonds Air-Bois en partenariat avec l'ADEME  

  • Vote approuvant la candidature de Montpellier Métropole Méditerranée à l'appel à projets "Fonds Air-Bois" de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Sur le mode de MaPrimeRenov', la mise en place du "Fonds Air-Bois" subventionne la modernisation des dispositifs de chauffage au bois pour les habitants en maison individuelle. Cela concerne les cheminées à foyer ouvert ou fermé, mais antérieur à 2005. Il va permettre dans un premier temps d'aider 1 300 ménages sur les 6 000 éligibles, souvent modestes, qui se chauffent principalement au bois. Ceux-ci recevront une aide d'environ 1 400 euros. Ce programme de deux millions d'euros, cofinancé par Montpellier Méditerannée Métropole et l'ADEME, va s'étaler sur trois ans. 
feu de cheminée bois flammes
Une subvention pour financer la modernisation des dispositifs individuels de chauffage au bois trop anciens - © Shutterstock

La ressource "Eau"

La convention de reversement d'aide entre Montpellier Méditerranée Métropole, l'Agence de l'Eau et la SA3M acte un versement direct des fonds à la SA3M pour mener les travaux de désimperméabilisation dans les secteurs Cévennes, Mosson et Arceaux-Peyrou-Foch-Préfecture à Montpellier. Ces aménagements consistent à déconnecter les eaux pluviales des réseaux d'assainissement, pour les infiltrer directement dans le sol, de manière à éviter les pollutions dues aux débordements des systèmes d’assainissement. Cela favorise l'alimentation des nappes souterraines et évite le ruissellement en surface. Par ailleurs, un guide d’accompagnement édité par le GEMAPI reste à la disposition des communes, afin de maximiser leurs possibilités d'aide financière de l’Agence de l’Eau. 

Objectifs : 

  • Mieux préparer aux effets du dérèglement climatique 
  • Préserver la ressource en eau
  • Limiter le risque d'inondation 
  • Rafraîchir les zones urbaines 

Le soutien à la culture 

Lancement du projet et du concours de maîtrise d’œuvre de la nouvelle médiathèque Jean-Jacques Rousseau, quartier Mosson à Montpellier. Le bâtiment actuel est fermé pour des raisons de sécurité, des malfaçons d'origine ayant été constatées sur les fondations. Il comptabilisait 90 000 entrées par an, dont 70 % de moins de 18 ans. Depuis la fermeture de l'établissement, une "médiathèque hors les murs" a été proposée aux habitants de la Mosson, avec un programme d’animations au sein du quartier. Pendant les travaux, une médiathèque temporaire, située avenue d'Heidelberg à proximité des Halles des 4 saisons, ouvre ses portes mercredi 10 décembre. La nouvelle médiathèque, financée à 40 % par le ministère de la Culture, sera accolée et reliée à une école. Elle intégrera sur 2 350 m² des espaces dédiés à la petite enfance, aux adolescents, à la culture scientifique, ainsi qu'une ludothèque. Son ouverture est prévue pour 2030. 

Attractivité économique  

Le Technocentre 5.0 de la société Cykero, dédié à la réparation et au reconditionnement d'appareils électroniques s'installe à Castelnau-le-Lez. Une convention d'occupation de locaux au sein du MIBI a été signée entre Montpellier Méditerranée Métropole et l'entreprise, qui anime actuellement une boutique éphémère sur la place de la Comédie. 160 emplois sont prévus à l’ouverture de cette structure. Les entreprises du territoire représentent une ressource fiscale indispensable pour la collectivité. 

chaise outils de pointe technicien au travail dans atelier de reconditionnement
Le technocentre de Cykero s'installe au MIBI - © Cykero - Mikael Schmidt

Les conseils 2020 - 2025 en chiffres

En dehors de ce dernier conseil du 9 décembre 2025, les 36 séances tenues par le conseil de Métropole ont représenté plus de 179 heures de débat, et la validation de 3 124 délibérations. Chaque séance est précédée d’un important travail préparatoire effectué par les services métropolitains. 

>>> Retrouvez les 128 affaires du Conseil de Métropole du 14 octobre 2025 sur montpellier.fr