Un collectif d’habitants crée un supermarché coopératif. Rejoignez-les !

Un supermarché coopératif inspiré de la Cagette et soutenu par la Métropole de Montpellier, est en cours de création par un collectif d’habitants des quartiers nord de Montpellier. Matthieu Boucon et Pauline Fournis, les porteurs de ce projet lancent un appel aux personnes intéressées et motivées pour les aider à la mise en œuvre de ce supermarché et pour ensuite participer pleinement au fonctionnement de ce futur espace.
Supermarché coopératif
Réunion du 11 février au théâtre Beaux-Arts Tabard pour poursuivre la conception du futur supermarché coopératif - © C. Marson
Écouter

Participez à la création d’un supermarché coopératif

C’est un projet encore en gestation… Tout est à créer, tout est à construire, même si l’avancée est déjà bien lancée. « Pauline et moi nous créons un supermarché coopératif à Montpellier du même style que la Cagette, située avenue Clemenceau. Ce serait le deuxième supermarché coopératif et participatif à but non lucratif de Montpellier, dont les membres participent trois heures toutes les quatre semaines et sont les seuls propriétaires, les seuls décisionnaires et les seuls clients, explique Matthieu Boucon, co-porteur du projet et habitant du quartier Boutonnet. « Pour ce futur supermarché, nous lançons un appel citoyen auprès des habitants des quartiers Beaux-arts, Boutonnet, Hôpitaux-Facultés, Saint-Éloi, Aiguelongue, précise Pauline Fournis, co-porteuse du projet et habitante du quartier des Beaux-Arts. C’est là que nous envisageons d’installer notre local. Plus d’une centaine de personnes a déjà répondu présent, mais nous avons vraiment besoin d’agrandir l’équipe pour la réalisation de ce projet. Ces personnes, si elles le souhaitent, pourront faire fonctionner le futur magasin en tant que coopérateurs. Je dis aux habitants : n’hésitez pas, rejoignez-nous ! ».

Des produits à des prix accessibles et une agriculture respectueuse pour la santé

La spécificité d’un supermarché coopératif est de proposer des produits à des prix accessibles, de rémunérer justement ses fournisseurs et ses producteurs, d’encourager une agriculture respectueuse de notre santé et du vivant, d’être un espace d’échange et de permettre de créer du lien et de ne pas rémunérer d’actionnaires. « Les gens ont envie de bien manger, mais il est nécessaire que tout le monde ait à disposition dans son quartier, une offre alimentaire décente qui soit de qualité, accessible et notamment dans ces quartiers du Nord de Montpellier, indique Matthieu Boucon. Notre supermarché sera ouvert à toutes et à tous, avec une large gamme de choix pour le consommateur. »

La Métropole de Montpellier accompagne la création de ce supermarché coopératif par un appui technique et de mise en relation : facilitation du lien avec les référents de territoire, communication pour mobiliser les habitants, conseil technique sur les financements à solliciter. Ce projet a pour vocation de transformer les paysages alimentaires. 

Afin de limiter les risques financiers et d’avancer progressivement, la création de ce supermarché s’opérera en 3 étapes :

1 – Lancement d’un groupement d’achat mensuel ;
2 – Lancement d’une épicerie dans un petit local avec une gamme de produits et des horaires restreints ;
3 – Lancement du supermarché cible. 

Les deux premières étapes serviront à constituer un groupe de coopérateurs conséquent, ainsi que de la trésorerie pour préparer le lancement du supermarché.

Supermarché coopératif
© C. Marson

Organisée ce mercredi 11 février au théâtre Beaux-Arts Tabard, la première réunion publique a réuni une trentaine de participants. L’occasion de découvrir le projet, de participer à la construction de l’offre du groupement d’achat et de goûter les produits de quelques fournisseurs pressentis. À l’issue de cette première réunion, ont été créés des premiers groupes de travail. 

Les habitants de ces quartiers intéressés et motivés peuvent rallier le projet, peuvent apporter leur contribution et travailler sur différents axes :

  • Le lancement du groupement d’achat ;
  • La recherche de local pour les différentes étapes ;
  • Le modèle économique ;
  • La communication.

L’échéance d’ouverture de ce futur supermarché n’est pas encore définie, mais à présent la nécessité est la mobilisation citoyenne et de travailler ensemble pour que ce lieu voit le jour et devienne un espace modèle qui ressemble à ses habitants.

>>> Plus d’information sur : coopmontpellier-nord.fr

Supermarché coopératif

Prochaine réunion publique d’information

Samedi 7 mars 2026 à 16h - quartier généreux - 2 quai des Tanneurs à Montpellier
Tramway ligne 1 – arrêt Albert 1er.
coopmontpellier-nord.fr

Politique agroécologique et alimentaire de la Métropole de Montpellier 

Ce projet de supermarché coopératif s’inscrit pleinement dans la stratégie de transformation des paysages alimentaires de la Métropole, votée au conseil d’octobre 2025, qui a pour objectifs notamment d’accompagner à l’implantation de nouveaux points de vente durables sur le territoire de la métropole. Elle est déployée dans le cadre de l’orientation 3 de la Politique agroécologique et alimentaire, portée par la Métropole de Montpellier mais coconstruite avec les acteurs du territoire pour « permettre à toutes et à tous d’accéder à une alimentation de qualité et choisie ». L’idée étant que les changements de comportements alimentaires sont possibles si les environnements alimentaires qui nous entourent nous le permettent. 

>>> Plus d’informations ici. 

Supermarché coopératif - BoCal
© C. Ruiz

Et aussi, la Plateforme BoCal

Portée par la Métropole de Montpellier, le Pays de l’Or, le Pic Saint-Loup, le Pays Cœur d’Hérault et le Bassin de Thau, cette plateforme recense les producteurs locaux, les points de vente durables, ainsi que les événements et actualités en lien avec l’alimentation et l’agroécologie : plateforme interterritoriale BoCal.