Des actions proposées par la médiathèque, hors les murs
La médiathèque Jean-Jacques Rousseau située au 230, avenue du Biterrois étant fermée pour travaux, l’équipe a investi d’autre espaces. C’est ainsi que Rousseau prend l’air... Les actions et activités se déroulent sur les espaces publics du quartier Mosson : parvis de l’espace Gisèle Halimi, parc Sophie Desmarets, lac des Garrigues… Elles sont également proposées dans les locaux des partenaires associatifs et institutionnels : écoles, Maisons pour tous, crèches, maisons de retraites, centre social CAF, associations Tin Hinan, Esprit Libre, i.PEICC, Oasis des Petits Débrouillards… Sont proposés essentiellement des jeux, des jeux de société et de la lecture. L’équipe de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau hors les murs organise des bibliothèques de rue, souvent agrémentées d’ateliers de pratiques artistiques : peinture, dessin ou des ateliers de pratiques scientifiques. Les activités sont gratuites.
Des activités gratuites pour toute la famille
Les activités sont gratuites et pour tous les publics. Les enfants de moins de six ans doivent être accompagnés d'un adulte. La médiathèque hors les murs, propose également lors de ses actions, des espaces pour les 0-3 ans. C’est en moyenne entre 40 et 50 personnes, enfants et adultes qui participent aux activités de la médiathèque hors les murs.
« Depuis le début de nos actions hors les murs « Rousseau prend l’air », nous avons pu aller à la rencontre de 2072 habitantes et habitants soit 1501 enfants et 571 adultes », annonce Aurélie Mateo, directrice de la médiathèque Jean Jacques Rousseau.
L’équipe de la médiathèque Jean-Jacques se compose de 25 personnes, dont Aurélie, Matéo, Taha, Aurélie, Manu, Mireille, Chloé et Florence qui assurent les activités hors les murs.
Reprise des activités le 3 septembre
Les activités la médiathèque hors les murs seront interrompues du 9 août au 3 septembre. Reprise du programme des activités hors les murs, le mardi 3 septembre sur le stand des halles de la Paillade.
Jusqu’au 8 août, rendez-vous au lac des Garrigues, au parc Sophie Desmarets et dans la cour de l'école ouverte Boulloche
L’équipe de la médiathèque Rousseau donne rendez-vous jusqu’au 8 août, le matin de 10h à 12h30, sur de nombreux espaces du quartier Mosson, comme le lac des Garrigues ou encore le parc Sophie Desmarets, avec au programme d'ateliers de pratiques artistiques : peinture, dessin ou des ateliers de pratiques scientifiques. Les activités sont gratuites.
Rendez-vous sur le stand de la mission Mosson, tous les mardis de 9 h 30 à 12h30 dans les halles des Quatre saisons
Les agents de la médiathèque sont présents pour échanger avec le public sur les actions proposées et assurer la médiation. Les habitants peuvent se renseigner sur les travaux en cours, lire les journaux et revues de presse mis à disposition et prendre connaissance du programme des animations prévues dans le quartier.
Stand de la mission Mosson, les mardis de 9h30 à 12h30, les Halles des 4 saisons, la Paillade.
>>> L'ensemble de ces programmations sont à retrouver sur le site internet du Réseau des médiathèques.
Temps forts à retenir
Grande fête et spectacle : Vendredi 2 août, dès 16h, parc Sophie Desmarets : grande fête de la médiathèque, et à 18h spectacle Ça c’est déjà une autre histoire, de la compagnie Pieds nus dans les orties. Spectacle dès 3 ans, gratuit et entrée libre.
Opération Cour d’école ouverte : Jusqu’au 8 août, les mercredis et jeudis de 10h à 12h30, dans la cour de l’école élémentaire André Boulloche, la médiathèque propose des lectures, des jeux et des ateliers de pratiques scientifiques et artistiques. Les enfants qui ne partent pas en vacances peuvent venir à l’école de façon libre et gratuite pour faire des activités.
- Mercredi 25 et jeudi 26 juillet : ateliers artistiques ;
- Mercredi 31 juillet et jeudi 1er août : cuisine et dégustation ;
- Mercredi 7 et 8 août : jeux et lectures.
Je suis la directrice de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, sur le quartier de la Mosson depuis le 18 décembre 2023. La médiathèque est actuellement fermée pour travaux et ce, depuis la fin du mois de novembre. Dès lors, nous avons, dès le mois de mars déployé une bibliothèque hors les murs, avec des activités, plus nombreuses cet été et qui reprendront à la rentrée, le 3 septembre. J’ai pris mes fonctions en sachant que la médiathèque allait être en travaux. C’est donc pour moi une approche différente de mon métier. Pour assurer la continuité de la médiathèque, nous allons à la rencontre des habitants, des enfants dans différents espaces publics, nomment sur le Grand Mail, les parcs, les écoles et ce avant de réintégrer nos locaux à l’automne 2025. On fait autrement ! C’est pour nous une occasion de sortir de notre zone de confort, d’où l’idée : Rousseau prend l’air ! Je suis directrice nomade d’une médiathèque et d’une équipe nomade. Cette fermeture est une occasion de déployer nos animations en dehors de nos locaux, de rencontrer les habitants, de leur présenter notre programme d’activités et de comprendre leurs attentes. C’est une opportunité unique, importante et passionnante. Un vrai challenge ! Cela m’intéresse beaucoup de travailler dans les quartiers populaires, prioritaires de la politique de la ville. La médiathèque est plus qu’un espace classique de prêt de livres ou de documents, elle a dans ces quartiers, une mission, une vocation sociale plus affirmée. Ce qui m’intéresse ce sont relations humaines avec les habitants et de construire des projets avec eux. Je souhaite travailler sur des projets autour de la parentalité, du multiculturalisme. Le quartier de la Mosson, a le taux de tout petits, 0-3 ans, le plus important de toute la ville de Montpellier, la petite enfance est également au centre de nos projets. Travailler sur la mémoire est un projet qui me tient à cœur également. L’importante rénovation du quartier dans le cadre de l’ANRU, ce sera l’occasion d'interroger des habitants, de garder des traces de leur parcours et de leur histoire.
La médiathèque Jean-Jacques Rousseau fermée en raison d'importants travaux
En raison de travaux de consolidation de sa structure, à savoir le renforcement des fondations et la reprise nécessaire de l’ensemble du bâtiment, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau est fermée au public depuis le 28 novembre 2023. Ces travaux conséquents ont pour objectif de sécuriser les lieux pour les personnels et les publics, mais également d’améliorer l’offre de service. Les abonnements et les prêts en cours des usagers inscrits à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau ont été prolongés jusqu’à la réouverture de l’équipement. Le retour des documents et les emprunts restent possibles dans les 13 autres médiathèques du Réseau. Réouverture en septembre 2025.