Urgences : deux structures pour une meilleure prise en charge des patients

31-07-24 - 08:00
Le 23 juillet, une double inauguration s'est déroulée au CHU de Montpellier avec les présentations du Service d'accès aux soins de l'Hérault et de la Maison médicale de garde du CHU Lapeyronie. Deux structures nouvelles, complémentaires et géographiquement proches.
Coupure de ruban inaugural
Anne Ferrer, la directrice générale du CHU, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, et tous les partenaires à l'heure inaugurale - ©F. Damerdji
Écouter

Une double inauguration s’est tenue le 23 juillet au CHU de Montpellier. Celle du Service d’accès aux soins de l’Hérault (SAS) et celle de la nouvelle Maison médicale de garde (MMG) du CHU de Lapeyronie. Deux structures nouvelles et complémentaires. 

Le SAS 34 est un service accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 qui répond aux besoins de soins non programmés nécessitant une prise en charge sous 48 heures. Ce service d’accès aux soins propose la solution la plus adaptée à l’état de santé du patient tout en diminuant les inégalités d’accès aux soins. Le SAMU et la régulation de médecine générale sont parties prenantes de cette nouvelle structure.

Une bonne orientation

La nouvelle Maison médicale de garde du CHU de Montpellier est située au niveau -2 de Lapeyronie, à proximité des urgences. Elle offre des consultations non programmées et améliore l’orientation des patients. La MMG est ouverte tous les soirs de la semaine de 20h à minuit, le samedi de 12h à minuit et les dimanches et jours fériés de 8h à minuit.

Les représentants de la direction générale du CHU, de la Ville et de la Métropole de Montpellier, de l’État et les autres partenaires, dont l’Agence régionale de santé (ARS), ont insisté sur deux points de fond et de forme : ce travail réalisé en commun va désormais permettre une meilleure prise en charge des patients et la nécessité pour les particuliers de toujours appeler le 15 en dehors des heures d’ouverture du cabinet de son médecin traitant. Il est en effet nécessaire de s’assurer de la bonne orientation, avant de se rendre à la Maison médicale de garde.    

>>> Plus d'infos sur chu-montpellier.fr