Conseil municipal : les dossiers en bref en dix points

15-12-25 - 06:30
95 affaires étaient proposées à l’examen des élus de la Ville de Montpellier pour la dernière séance de cette mandature, qui s'est tenue en moins de trois heures.
Séance publique
Ce conseil municipal était le dernier de la mandature - © L. Séverac
Écouter

Acquisition d’un ensemble immobilier rue du Pilory

À l’ouest du territoire, la Ville a posé la première pierre de l’Hôtel des sécurités. Au croisement des rues du Pilory et Georges Séguy, il regroupera les services publics liés à la sûreté et à la tranquillité publique ainsi que le poste central d’exploitation de la TaM. Cet équipement est envisagé en 2028. Dans cette optique, la collectivité fait l’acquisition auprès de la SA3M d’un ensemble immobilier pour un montant de 2,1 millions d’euros hors taxes.

Une future crèche à la Mosson en 2027

Icy Enfance a sollicité la Ville afin d'obtenir la garantie des deux emprunts qu'elle va contracter pour financer le projet de création d’une crèche, située square de Corte, à la Mosson. Avec l’association Léo-Lagrange Petite Enfance, cette société propose un projet de crèche de 26 berceaux à l’horizon 2027.  

Extension de l’école maternelle du Docteur-Roux

Dans le cadre du plan École 2030, la Ville projette de réaliser l’extension de la cour de l’école du Docteur-Roux, rue faubourg de Figuerolles et d’aménager une cour aventure. Pour cela, la Ville achète à la Métropole une emprise de 210 m² du parking désaffecté de la place du Lavoir qui est contigu au groupe scolaire. 

Sécurisation de la galerie cyclable de la Comédie

La gestion de la galerie cyclable sous la Comédie est un enjeu. Une convention de gestion de service entre la Ville et la Métropole a ciblé deux grandes missions : la maintenance des équipements de sécurité et la surveillance permanente de cet équipement. En séance publique, il a été question de la verbalisation des trottinettes électriques qui roulent en surface. Le Maire de Montpellier a précisé avoir reçu de nombreux témoignages positifs d’administrés. Et il a également annoncé que cette mesure devrait être étendue au quartier Antigone. 

Subventions artistiques et culturelles dans les écoles

C’est une subvention globale de plus de 62 000 euros et elle concerne plus de 44 écoles de la Ville qui en bénéficieront au premier semestre 2026. Ce sont elles données le mot de PACE ? Fruit d’un partenariat entre la Ville, l’Éducation nationale et la DRAC, ces écoles apprécieront les effets pédagogiques des Propositions artistiques et culturelles pour les écoles (PACE). 

Loyers minorés pour les associations sportives

La Ville poursuit son action de soutien aux acteurs associatifs. Ainsi, elle propose des conventions actualisées pour une durée d’un an, à compter du 1er janvier 2026, pour les associations dont le suivi des locaux est assuré par le Pôle sports et s’engage en retour sur un loyer minoré. Ainsi, 50 associations bénéficient de cette mesure pour un montant cumulé de 884 000 euros.  

Rénovation des devantures avec Grand Cœur

81 827 euros. C’est le montant des subventions accordées par Grand Cœur pour la rénovation de 11 devantures de locaux d’activités. Avec cet accompagnement, il s’agit d’améliorer la qualité des rez-de-chaussée commerciaux dans les secteurs de protections patrimoniales et de soutenir l’activité commerciale. 

Suppression de la ZAC Port Marianne – Jacques-Cœur

La ZAC Port Marianne – Jacques-Cœur, programme des constructions et des équipements publics, a été réalisée en totalité. Elle a permis notamment de réaliser 1 742 logements, dont 387 logements sociaux, 16 000 m² de bureaux, 13 000 m² de commerces et un parking souterrain de 441 places publiques. Elle est donc supprimée. 

Adhésion à l’association Restau’Co

La Ville va adhérer en 2026 à Restau’Co, le réseau national de la restauration collective autogérée.  Cette adhésion s’inscrit dans la continuité de la politique alimentaire municipale et du travail engagé autour de la cuisine centrale en régie, du développement des circuits courts, de la démarche EGalim, et de la Cité de l’Alimentation. Cela permettra notamment de bénéficier d’un partage d’expériences entre collectivités et professionnels. 

Deux vœux discutés en séance publique

En fin de séance, un vœu pour la préemption de la Cité Bergère, afin d’en garantir la préservation agricole et écologique, a été déposé par le groupe d’opposition de la MUPES. Il a été débattu et rejeté par une large majorité de l’assemblée. Un second vœu porté cette fois par le groupe majoritaire. Il s’inquiétait de l’avenir de la Mission Locale des Jeunes de la Métropole (MLJ3M) au regard des baisses de subventions de l’État. Il a été adopté à l’unanimité.