Le premier café-théâtre de France fut celui du Café de la Gare à Paris, créé il y a 55 ans. Coluche et Miou-Miou s’y sont notamment produits. Christian Fabrice, créateur du théâtre de La Chocolaterie, et également auteur et acteur, y a passé toute son enfance : sa mère faisait partie des fondateurs. Il a choisi d’apporter cet état d’esprit particulier dans notre région. « Le café-théâtre, c’est un genre à part. Les comédies sont écrites et jouées par la troupe, qui gère par ailleurs la structure de A à Z. Les pièces ont souvent comme point de départ un détail de la vie quotidienne ou sociale. C’est du spectacle vivant : le spectacle n’est pas le même du début à la fin des représentations, car de petits détails et des improvisations s’y intègrent petit à petit », détaille Alix Llionandg, directrice de la Chocolaterie, autrice, comédienne et formatrice.
« Devenir un artiste complet »
La formation proposée s’adresse aux comédiens qui débutent leur carrière ou qui souhaitent se perfectionner. « La polyvalence est indispensable dans notre métier. Être intermittent du spectacle, ce n’est pas seulement monter sur scène. Il faut aussi gérer les aspects administratifs, techniques, commerciaux… Par ailleurs, perfectionner et diversifier son jeu d’acteur est nécessaire pour devenir un artiste complet », souligne Alix Llionandg.
12 heures de cours par semaine
Le théâtre de La Chocolaterie propose donc une formation sur deux ans, avec 12 heures de cours par semaine. Différents domaines seront abordés : chant, danse, gestion du stress, improvisation, histoire du théâtre, écriture, régie technique… L’école de café-théâtre est ouverte aux adultes de 18 à 40 ans. Alix et Christian, ainsi que des intervenants extérieurs, comme par exemple un psychiatre pour la partie « gestion du stress », se chargeront de l’animation de cette nouvelle école de café-théâtre. Début des cours à partir du 23 septembre !
Inscriptions : candidatures par mail à contact@lachocolaterie.org
>>> Plus d’informations ici
Deux pièces comiques pour lancer la saison 2024/2025
- Hôtel Pagaille à partir du 13/09, les vendredi et samedi à 21h15
- Qui veut la peau du Dr Lenoir à partir du 20/09, les vendredi et samedi à 19h15