Les 80 ans de la Libération s'exposent sur le parvis de l’hôtel de Ville

09-09-24 - 08:30
13-09-24 - 14:09
Une exposition des premières « Unes » du Midi Libre et de photographies d'archives de la Libération de la Montpellier se tient jusqu’à la fin du mois sur le parvis de l’hôtel de Ville. Vernissage ce midi, en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier.
Une du Midi Libre du 27 août 1944
Une du Midi Libre du 27 août 1944 - © Archives de Montpellier
Écouter

Cette exposition dévoilera six supports consacrés au mois d'août 1944 à Montpellier : cinq totems triptyques de 15 panneaux consacrés à la Libération de la ville, ainsi qu'un totem triptyque de trois panneaux consacrés aux Unes de Midi Libre (1944 – 1945). Créé sur les ruines de L’Éclair, journal suspendu à la Libération, notre quotidien régional fête logiquement son anniversaire en même temps que celui de la Libération de Montpellier. Paru le 27 août 1944, le premier numéro fût tiré à 35 000 exemplaires. 

Exposition visible du 9 au 29 septembre, sur le parvis de l'hôtel de Ville. 

Vernissage de l'exposition sur le parvis de l'Hôtel de Ville
Vernissage de l'exposition gratuite sur le parvis de l'Hôtel de Ville - ©L. Séverac

Comprendre et ne pas oublier

Pour les passionnés d'histoire, ou les plus curieux, le récit de la Libération de la Montpellier est à retrouver sous diverses formes. 

  • L’Office de Tourisme propose une visite spéciale pour commémorer les 80 ans de la Libération de la ville. Celle-ci débute devant la faculté de médecine, où un guide évoque l’implication des universitaires lors de la Seconde Guerre mondiale. Le parcours commente la situation des populations juives sous Vichy et la rencontre historique entre Pétain et Franco en préfecture de l'Hérault. Il fait revivre Montpellier sous l’Occupation à travers des témoignages de ses habitants. Puis, au fil des rues de la ville, revivre le sentiment de résistance, avec l’évocation des grands noms qui ont mené des actions fortes au travers de la région. Au premier rang desquels figurent Jean Moulin et sa sœur Laure. La visite permettra de découvrir la cour de l’Hôtel de Rey, où ils vécurent. Sur réservation, jusqu'en octobre. 

     

  • Les Archives de Montpellier publient chaque semaine depuis avril sur leur compte X un portrait de résistant local. À retrouver tous les mercredis avec #1Jour1Résistant. Elles proposent également, sur leur site, une superbe exposition virtuelle intitulée « Montpellier, été 1944 »

    Enfin, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (samedi 21 septembre), les Archives présenteront au public montpelliérain des documents originaux issus des fonds municipaux, mais aussi des archives privées récupérées dans le cadre de l’appel à collecte de documents historiques. De 10h à 18h, le 21 septembre, dans la salle de lecture des Archives (médiathèque Émile Zola, 3e étage).

     

  • Le Supplément du magazine municipal, "La Liberté Retrouvée".
Arrivée des FFL place de la Comédie en 1944
Arrivée des FFL (Forces Françaises Libres) place de la Comédie en 1944 - ©Archives de Montpellier