Les 21 et 22 septembre : plus de 300 événements aux Journées Européennes du Patrimoine 2024

18-09-24 - 16:30
20-09-24 - 17:08
Plus de 300 événements sont proposés sur le territoire ces samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, pour célébrer le patrimoine. Dans la métropole de Montpellier, ces Journées Européennes du Patrimoine (JEP) mettent en avant trois thèmes importants : le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, le patrimoine maritime, mais aussi les 80 ans de la Libération de Montpellier.
affiche
Écouter

Que vous soyez passionné d’histoire ou simplement curieux, plus de 300 événements gratuits, répartis sur tout le territoire de la métropole de Montpellier, sont programmés samedi 21 et dimanche 22 septembre pour cette 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

 

Découvrez le remarquable droguier conservé à la Faculté de pharmacie
Découvrez le remarquable droguier conservé à la Faculté de pharmacie - © Unversités Montpellier
Le programme complet des JEP dans la métropole

Spécial familles

De nombreuses visites, spectacles, balades sont à partager en famille. Des thermes de Juvignac au site archéologique Lattara en passant par le musée Paul Soyris de Murviel-lès-Montpellier ou l'atelier de clavecins Martine Argellies à Montpellier...

 

Revivez les anciens thermes de Fontcaude en famille
Revivez les anciens thermes de Fontcaude en famille - © D.R.
Les JEP en familles

>>> Retrouvez tout le programme du week-end sur montpellier3m.fr/jep

Michaël Delafosse
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier, président de la Métropole

"Les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous privilégié de ce mois de septembre. Cette année, le ministère de la Culture nous invite à explorer deux thématiques qui font particulièrement sens pour notre Métropole : le patrimoine des itinéraires, réseaux et connexions et le patrimoine maritime.

Notre métropole se situe à un carrefour de chemins, de cultures et d’histoires. 
Les itinéraires qui traversent notre région, depuis l’antique Via Domitia jusqu’au chantier en cours de la ligne 5 du tram, témoignent de notre capacité à nous relier les uns aux autres, à partager nos savoirs et à construire un avenir commun.

Le patrimoine maritime, quant à lui, nous rappelle notre proximité avec la mer Méditerranée. 
Expositions, visites et autres ateliers nous proposent de mesurer toujours plus profondément l’importance de notre littoral dans le développement culturel et économique du territoire.

Enfin, nous profitons de cette édition pour poursuivre la célébration du 80e anniversaire de la Libération. 
Arpentons la ville dans les pas de Laure et Jean Moulin, redécouvrons les récits de l’été 1944, replongeons dans l’ambiance musicale festive des années 1940, et par là même poursuivons l’hommage rendu à celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté et notre démocratie."