Écoles : Jeanne Moreau et André Malraux étrennent leurs « rues aux écoliers »

23-09-24 - 16:30
Lors de cette rentrée, deux nouvelles « rues aux écoliers » ont été fermées à la circulation motorisée aux abords des écoles Jeanne Moreau (quartier Croix d’Argent) et André Malraux (quartier Port Marianne). Rendre les chemins de l’écolier plus sûrs, plus agréables et moins pollués, c’est l’une des priorités de la Ville de Montpellier depuis 2020.
Rue piétonne école Jeanne Moreau, parvis réaménagé et sécurisé, femme et enfant à vélo
Rentrée des classes pour l'école Jeanne Moreau (Croix d'Argent) avec un parvis réaménagé et sécurisé - © F. Damerdji
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Dans le cadre du Plan École 2030 et de la démarche « Ville à hauteur d’enfants », la sécurisation et l’apaisement des abords des établissements scolaires sont des priorités. Le dispositif « rues aux écoliers » continue de se déployer afin que les enfants puissent se rendre à l’école en toute sécurité à pied, à vélo ou en trottinette. 

Déjà 16 rues « rendues » aux écoliers

Après travaux, la rue Lydie Bénichou est ainsi devenue piétonne de manière permanente aux abords de l’école Jeanne Moreau, dans le quartier Croix d’Argent (Cité créative). Dans le quartier Port Marianne, même chose pour l’avenue Joan Miró, qui dessert l’école André Malraux. Deux barrières pompiers ont été installées de manière permanente pour fermer cet axe à la circulation motorisée. Ce sont les 15e et 16e « rues aux écoliers » aménagées par la Ville. 

Barrière pompiers rue piétonne devant l'école André Malraux, parents et enfants
Fin de la circulation motorisée aux abords de l'école André Malraux (Port Marianne) - © L. Séverac
barrières rue piétonne école André Malraux parents et enfants
Les voies d'accès à l'école André Malraux (Port Marianne) piétonnisées et apaisées - © L. Séverac
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Barrière pompiers rue piétonne devant l'école André Malraux, parents et enfants
Fin de la circulation motorisée aux abords de l'école André Malraux (Port Marianne) - © L. Séverac
barrières rue piétonne école André Malraux parents et enfants
Les voies d'accès à l'école André Malraux (Port Marianne) piétonnisées et apaisées - © L. Séverac
Rue piétonne devant l'école Jeanne Moreau avec femme, enfant et vélo
Piétonnisation des accès à l'école Jeanne Moreau (Croix d'Argent) pour un chemin des écoliers apaisé - © F. Damerdji

Les parvis des écoles Joan Miró, Paul Langevin et Goethe vont être réaménagés

Dans le prolongement de la mise en place des "rues aux écoliers", certains parvis d'écoles sont réaménagés et végétalisés pour redevenir des espaces de jeux et de partage. C'est le cas du parvis de l’école Joan Miró, située rue Zlatin à Port Marianne. Suite à la concertation avec les élèves et l’équipe périscolaire dans le cadre de la démarche « Ville à Hauteur d’Enfants », les abords de l’établissement sont en train d'être végétalisés et mieux délimités. Des arceaux vélos et du mobilier urbain ludique y seront implantés. La même opération, avec des aménagements après consultation, sera menée pour le parvis des écoles Paul Langevin et Goethe, situées rue des Coronilles dans le quartier Cévennes. 

Perspective du prochain parvis réaménagé de l'école Joan Miró, rue Zlatin
Perspective du prochain parvis réaménagé de l'école Joan Miró, rue Zlatin - © Agence Pierre Tourre
Perspective de la rue des Coronilles (écoles Paul Langevin et Goethe), avec le futur parvis élargi et végétalisé
Perspective de la rue des Coronilles (écoles Paul Langevin et Goethe), avec le futur parvis élargi et végétalisé - © Ville de Montpellier
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Perspective du prochain parvis réaménagé de l'école Joan Miró, rue Zlatin
Perspective du prochain parvis réaménagé de l'école Joan Miró, rue Zlatin - © Agence Pierre Tourre
Perspective de la rue des Coronilles (écoles Paul Langevin et Goethe), avec le futur parvis élargi et végétalisé
Perspective de la rue des Coronilles (écoles Paul Langevin et Goethe), avec le futur parvis élargi et végétalisé - © Ville de Montpellier

Le dispositif « rues aux écoliers » 

Aux abords des établissements scolaires (maternelles et primaires), trois types de dispositifs sont déployés pour sécuriser l’espace :

  • Aménagement et élargissement des parvis des écoles.
  • Fermeture à la circulation des véhicules motorisés aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
  • Piétonisation permanente de la rue.

En complément, 21 agents de protection des écoles (APE) sont positionnés aux abords des écoles pour assurer le trajet des élèves. Des radars pédagogiques peuvent être mis en place pour réduire la vitesse des véhicules. Il existe désormais 16 "rues aux écoliers" à Montpellier.

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