1er octobre 2024 : première journée nationale de prévention des chutes à Montpellier

29-09-24 - 14:00
Le vieillissement de la population s’est accéléré avec pour conséquence un accroissement de la part des seniors. Dans ce contexte de transition démographique, Montpellier ambitionne d’être référente dans le domaine de la prévention des chutes chez les séniors, afin de promouvoir le bien vieillir de sa population. Focus sur le programme de la première Journée de prévention des chutes, qui réunit tous les experts du domaine à Montpellier, ville de médecine, précurseure sur ce sujet de santé publique majeur, mardi 1er octobre à partir de 9h30.
Bal de printemps, avril 2024, à l'hôtel de Ville
Bal de printemps, avril 2024, à l'hôtel de Ville de Montpellier - © C. Marson
Écouter

À Montpellier, 19% de la population a plus de 60 ans aujourd’hui, soit plus de 55 000 habitants dont 60 % sont des femmes et, chaque année, un quart des nouveaux arrivants a plus de 60 ans.

La première journée nationale de prévention des chutes est organisée par le professeur Hubert Blain (pôle de Gérontologie du CHU de Montpellier), Pierre-Louis Bernard (UFR STAPS) et le professeur Jean Bousquet (Mask'Air), en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier, l'Agence Régionale de Santé Occitanie, le Département de l'Hérault, l'Académie Nationale de Médecine, le ministère du Travail, de la Santé, et des Solidarités, la CARSAT Occitanie-est, le CHU de Montpellier et les CCAS des municipalités partenaires.

Les temps forts ouverts au grand public avec des experts 

  • Conférence grand public "Les secrets d‘un vieillissement actif, en bonne santé et sans chute !", à 9h30 - salle Pagezy, (1, place Francis Ponge) : par le professeur Hubert Blain (pôle de Gérontologie, CHU de Montpellier), Pierre Louis Bernard (UFR STAPS) et Alain Ségu, représentant des patients. Entrée libre et gratuite.
     
  • Ateliers d'évaluation personnalisée du risque de chute, de 14h à 17h : à l'issue de la conférence grand public, le public pourra bénéficier d’évaluations individuelles du risque de chute et de conseils personnalisés, dans les Clubs de lÂge d'Or du Docteur Bonnet, Laure Moulin et Paul Boulet (sur inscription) ainsi qu’à la salle Jules Pagézy à l'hôtel de Ville.
     
  • Des évaluations personnalisées sur d'autres sites de la métropole de Montpellier, de 14h à 17h - sur rendez-vous uniquement - consulter la cartographie ci-dessous.
affiche

Pour les professionnels 

  • Workshop réservé aux professionnels de santé autour de trois thèmes : 
    "Prévention des chutes, une priorité de santé publique mondiale", "Le plan national anti-chute", et "L'exemple de la métropole montpelliéraine", à partir de 14h - salle du Conseil de métropole (50 place Zeus) : par le professeur Hubert Blain, Pierre Louis Bernard et le professeur Jean Bousquet.

Un enjeu de santé publique majeur

En France, les chutes sont devenues l'une des principales causes de perte d'autonomie chez les personnes de 65 ans et plus. Elles entraînent chaque année 12 000 décès, constituant la première cause de décès accidentel, et 140 000 hospitalisations, avec en particulier l'une des complications les plus graves : la fracture du col du fémur (70 000 par an). 

Les troubles de l'équilibre qui induisent des chutes au domicile représentent également une cause très importante d'admission en EHPAD. 

La peur de tomber est également l'une des plus importantes causes d'altération de la qualité de vie des seniors et de perte de liberté dans les déplacements. Or, il est souvent possible de les prévenir. 

Les coûts de santé liés aux chutes étant estimés à 2 milliards d'euros, un plan national anti-chute des personnes âgées a été lancé en 2022. Objectif : réduire de plus de 20 % les hospitalisations et les décès liés aux chutes.

Montpellier pro-active pour le bien-vieillir 

La transition démographique actuelle doit s'accompagner de mesures visant à préserver le bien-être physique, mental et social des seniors. 

En lien avec sa candidature au label Ville Amie des Aînés auprès de l’OMS et du Réseau francophone Ville amie des Aînés, la Ville de Montpellier avait dévoilé son plan "Bien vieillir", lors de son conseil municipal de juillet 2023, pour une ville adaptée à leurs besoins présents et futurs.

Semaine Bleue, du 30 septembre au 6 octobre

Du 30 septembre au 6 octobre 2024, de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15, durant la Semaine Bleue dédiée aux personnes âgées et retraitées, le CCAS de Montpellier organise des journées portes ouvertes dans ses Clubs de l'Âge d'Or. Au programme, conférences, ateliers pour favoriser les liens intergénérationnels et découverte des nombreuses activités qui y sont organisées : du sport (marche, danse en rythme, pétanque...), de la prévention comme la brain gym, ateliers manuels (poterie) ou collectifs (chorale, loto...).  

Objectifs : sensibiliser le public à la place des personnes âgées dans la société et contribuer à changer de regard sur nos aînés. 

Les temps forts

  • Le mardi 1er octobre, en salle des rencontres de l’hôtel de Ville, introduction de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole et conférence ouverte à tous, sur la "Prévention des chutes chez les séniors" par le professeur Hubert Blain du CHU Antonin Balmès, suivie d'évaluations individuelles.
  • Le mercredi 2 octobre, un défilé intergénérationnel avec le club Jacqueline Maillan et l’association Manalia, accompagné par le Conservatoire de Balaruc-les-Bains. Suivi d’un set musical.
  • Le jeudi 3 octobre, en salle des rencontres de l’hôtel de Ville, la finale du Micro d’Or (sur inscription auprès des clubs de l’Âge d’Or).
  • Vendredi 4 octobre, en salle des rencontres de l’hôtel de Ville, aura lieu une conférence "L’Histoire de Montpellier" avec la présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole.

>>> Pour en savoir plus sur les Clubs de l'Âge d'Or.

Retrouvez ici tout le programme de la Semaine Bleue, à Montpellier