La santé mentale nous concerne tous et englobe tous les champs de la vie quotidienne. Durant deux semaines, du 7 au 20 octobre 2024, des évènements sont organisés partout en France, à l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale. L’occasion de réfléchir aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place ensemble pour qu’une bonne santé mentale puisse être effective à tous les âges de la vie.
Cette 35e édition met à l’honneur l’idée de mouvement au sens large : activité sportive, geste du quotidien, sensation de mieux-être lors d’une période plus difficile… Objectif : intégrer le mouvement au quotidien de tous, en faveur de la santé mentale. Avec une mise en mouvement qui relève à la fois d’une responsabilité individuelle et sociétale.
Du 7 au 20 octobre, « En mouvement pour notre santé mentale » à Montpellier
Ciné-débat, café-échanges, balade théâtrale, journées portes ouvertes, bal tango inclusif, spectacles, table ronde, pièce de théâtre, conférence… Les Semaines d’information sur la santé mentale donnent de nombreux rendez-vous innovants, gratuits et ouverts à tous.
Assemblée plénière du CLSM, le lundi 7 octobre, de 9h à 12h, à l’hôtel de Ville (salle des rencontres) :
Présentation, bilan 2023/2024, perspectives 2025 et table ronde « Activité physique et santé mentale ». Gratuit sur inscription : fabrice.filleron@montpellier.fr
Les Olympiades Santé Mentale, vendredi 18 octobre, de 10h à 16h, au Domaine d’O :
Un collectif de structures locales (prévention, soins, accompagnement, accès aux droits en santé mentale) s’est mobilisé pour mettre en place cet évènement commun. Gratuite et ouverte à tous, cette journée conviviale permettra de découvrir et de pratiquer diverses activités physiques et de mise en mouvement : badminton, escalade, marche, yoga... Mais également de bénéficier d’informations et de conseils.
Retrouvez tout le programme ci-dessous
À Montpellier, un Conseil Local en Santé Mentale
La Ville de Montpellier a fait de la santé mentale une priorité et cette problématique est notamment travaillée avec l’ensemble des acteurs du territoire dans le cadre du Contrat Local de Santé. Un Conseil Local en Santé Mentale (CLSM), lancé officiellement le 9 octobre 2023 a également été créé à cet effet.
Le CLSM de Montpellier est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie, les usagers et les aidants. Il a pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population.