Mobilités : ouverture de l’entrée Mistral du parking Comédie

21-10-24 - 06:30
Dès le 28 octobre, l’accès au niveau -2 du parking multimodal Comédie sera direct par l’entrée Mistral. La circulation et l’accès au centre de Montpellier par l’est en seront facilités. Avec la réalisation en cours de la galerie cyclable, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet Comédie-Esplanade pour redonner son éclat au cœur de métropole.
Entrée Mistral du parking Comédie : accès véhicules motorisés à droite et galerie cyclable à gauche
Entrée Mistral du parking Comédie : accès véhicules motorisés à droite et galerie cyclable à gauche - ©L. Séverac
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L’accès direct au parking multimodal Comédie par l’entrée Mistral (niveau -2) sera possible dès la fin du mois d’octobre. Lancé en juillet 2024, ce chantier inédit, conduit sur un rythme soutenu par la TaM, est une véritable prouesse technique. « La première phase de travaux se termine. Elle concerne l’accès au parking Comédie via la nouvelle entrée Mistral. Un passage d’une hauteur de 1,90m a été percé entre le tunnel et le parking au niveau -2. Le mur de séparation en béton entre la piste cyclable et l’accès voitures fait 3,5m de haut », explique Yohan Dunez, chef de projet de la TaMlors de la visite du chantier. 

Un chantier technique conduit par la TaM, en partenariat avec Eurovia et Eiffage
Un chantier technique conduit par la TaM, en partenariat avec Eurovia et Eiffage - ©L. Séverac
Mur de séparation entre la galerie cyclable et la voie d'accès au parking pour les véhicules motorisés
Mur de séparation entre la galerie cyclable et la voie d'accès au parking pour les véhicules motorisés - ©Audrey Coppée - TaM
La future galerie cyclable permettra de traverser le centre-ville à vélo en moins de trois minutes
La future galerie cyclable permettra de traverser le centre-ville à vélo en moins de trois minutes - ©L. Séverac
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Un chantier technique conduit par la TaM, en partenariat avec Eurovia et Eiffage
Un chantier technique conduit par la TaM, en partenariat avec Eurovia et Eiffage - ©L. Séverac
Mur de séparation entre la galerie cyclable et la voie d'accès au parking pour les véhicules motorisés
Mur de séparation entre la galerie cyclable et la voie d'accès au parking pour les véhicules motorisés - ©Audrey Coppée - TaM
La future galerie cyclable permettra de traverser le centre-ville à vélo en moins de trois minutes
La future galerie cyclable permettra de traverser le centre-ville à vélo en moins de trois minutes - ©L. Séverac

Accès direct au centre depuis l’est de Montpellier

L’aménagement de la galerie cyclable à double-sens se poursuit en parallèle. Cette dernière renforcera la continuité cyclable en complétant l’anneau vélo tout en se connectant à différentes vélolignes. La livraison de cette seconde phase est prévue pour le deuxième semestre 2025. Les cyclistes pourront ensuite traverser le centre-ville en moins de trois minutes via le tunnel. « La galerie cyclable permettra une traversée du centre plus rapide et plus sûre pour les vélos, tout en mettant fin aux conflits d’usage entre piétons et cyclistes en surface, car la place de la Comédie va être piétonnisée. L’ouverture de cette entrée Mistral pour accéder au parking va réduire les embouteillages le long du Verdanson, fluidifier la circulation à l’est et offrir un accès simple et direct au cœur de ville, comme le réclamaient les commerçants », détaille Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. 

Le centre, plus agréable pour tous, redevient ainsi un lieu de destination et non de transit. « Nous sommes très contents ce mois-ci : entre le prolongement de la ligne 1 de tramway pour relier le centre et la gare Sud de France, et ce nouvel accès est au parking Comédie, le cœur de ville devient bien plus accessible. C’est un gros point positif pour nos entreprises et nos commerçants. Des travaux pour l’avenir de ce type, on en veut encore ! », surenchérit André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault.  

Perspective d'architecte de l'entrée Mistral
Perspective d'architecte de l'entrée Mistral - ©EXM Architectes
Perspective d'architecte de la galerie cyclable et de l'accès au parking au niveau de l'entrée Mistral
Perspective d'architecte de la galerie cyclable et de l'accès au parking au niveau de l'entrée Mistral - ©EXM Architectes
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Perspective d'architecte de l'entrée Mistral
Perspective d'architecte de l'entrée Mistral - ©EXM Architectes
Perspective d'architecte de la galerie cyclable et de l'accès au parking au niveau de l'entrée Mistral
Perspective d'architecte de la galerie cyclable et de l'accès au parking au niveau de l'entrée Mistral - ©EXM Architectes

Un « hub mobilités » et une place de la Comédie piétonnisée 

« Nous faisons ce qui n’a pas été fait précédemment : la ligne 5, le prolongement de la ligne 1, l’anneau vélo, le nouveau plan de circulation du centre-ville… Ce sont des investissements pour les 30 ans à venir ! Nos engagements sur les mobilités et l’embellissement du cœur de métropole sont tenus. Le centre-ville ne sera plus balafré par le trafic de transit. Plus confortable et plus attractif, il va dynamiser l’économie du territoire », insiste Michaël Delafosse. 

La réhabilitation du parking permet aussi de traiter des problèmes d’infiltrations dus à un manque d’entretien par le passé, ainsi qu’un réaménagement de l’espace. Outre les 190 places de stationnement sécurisé pour les vélos aménagées au niveau – 3, le parking multimodal Comédie disposera aussi à terme d’un « hub des mobilités » au niveau – 1. Ce dernier accueillera également des stationnements réservés aux cyclistes, ou dédiés à l’autopartage et au co-voiturage, ainsi que des bornes de recharge électrique. Jusqu’à mi-2025, l’entrée du parking Comédie côté boulevard Sarrail, et les sorties via les rues Michelet et Jeu de Ballon, seront fermées (voir plans ci-dessous). 

carte avec accès parking Comédie entre novembre 2024 et la rentrée 2025
Entre novembre 2024 et la rentrée 2025, l'entrée Sarrail et les sorties rue Michelet et rue Jeu de Ballon, seront fermées - ©TaM
Plan de circulation final à la livraison de tous les aménagements
Plan final de circulation et d'accès au parking Comédie à la livraison de tous les aménagements - ©TaM
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carte avec accès parking Comédie entre novembre 2024 et la rentrée 2025
Entre novembre 2024 et la rentrée 2025, l'entrée Sarrail et les sorties rue Michelet et rue Jeu de Ballon, seront fermées - ©TaM
Plan de circulation final à la livraison de tous les aménagements
Plan final de circulation et d'accès au parking Comédie à la livraison de tous les aménagements - ©TaM
Julie Frêche
Julie Frêche
Vice-présidence de la Métropole déléguée aux Transports et aux Mobilités actives

« Rappelez-vous le 30 juin 1984, date de la piétonnisation de la place de la Comédie. Auparavant, il y avait 4 500 véhicules autour de l’œuf aux heures de pointe. Les travaux du tunnel furent ensuite lancés en décembre 1985, pour le passage de la RN 113 de Nîmes à Sète. Puis, en juin 2022, les débuts de la construction de la ligne 5 de tramway marquent la fin du trafic de transit dans le centre-ville via l’avenue Clémenceau (13 000 véhicules par jour). Un nouveau plan de circulation était nécessaire : il était devenu impossible d’absorber ce flux de véhicules. Le centre-ville redevient ainsi un lieu de destination. Toutes les métropoles d’Europe s’engagent sur le même chemin : décarboner les mobilités et détourner le trafic motorisé de transit des cœurs de villes. 

Sur le plan technique, nous avons reçu les félicitations des spécialistes de la CNESOR (Commission Nationale d’Évaluation de la Sécurité des Ouvrages Routiers) lorsque nous avons présenté notre projet à Paris. Cet ouvrage complexe et historique respecte les mêmes normes de sécurité que le tunnel du Mont-Blanc, les plus exigeantes au niveau national en ce qui concerne la qualité de l’ouvrage, les issues de secours, l’évacuation des fumées… Nous avons placé la barre assez haut pour ce type d’équipement en milieu urbain »