Depuis sa création, en 2009, l’association So Bollywood tente de suivre les courants multiples des cinématographies indiennes – considérées aujourd’hui comme l’une des plus abondantes et puissantes du monde – pour en présenter le visage le plus diverse possible. Aux films signés « Bollywood », c’est-à-dire provenant des grands studios de Mumbai sur la côte ouest du pays, elle se plaît à explorer celui d'autres productions régionales, à l'exemple du cinéma tamoul – surnommé Kollywood – né quant à lui à Madras, au sud de l’Inde et actuellement en plein boom.
"Nous avons surtout à cœur de promouvoir le cinéma indépendant et les films d'auteur", explique Ravinder Rana président de l'association. "Les films Bollywood sont très connus et identifiés en France, avec des sorties régulières sur Netflix et même à Montpellier des projections dédiées le dimanche au Cinéma Pathé-ex Gaumont. Par contre les films que nous sélectionnons, repérés dans les festivals, plus confidentiels, originaux, parfois même peu distribués en Inde, sont au cœur de notre mission : offrir une vision du cinéma Indien dans toute sa pluralité, même si bien sûr le prisme de Bollywood y est toujours représenté".
Bande annonce du film de Pan Nalim, Chhello Show (en anglais, The Last Film Show). Tous les films présentés dans le cadre du festival sont sous-titrés en Français et suivis d'un débat
Une édition 2024 placée sous le thème du "Biopic"
L’édition du festival 2024, présentée au Centre Rabelais ce samedi 16 et dimanche 17 novembre, ne fait pas exception à la règle. Avec une sélection de 5 films tournés en langues hindi, ourdou, gujarati, Kannada, ou Marathi – reflet de la richesse et de la diversité d’un pays où, à côté de deux langues officielles (hindi et anglais), se pratiquent quotidiennement quelques 22 autres langues. En faisant en sorte également de mélanger différents genres - romance, drame, aventure ou suspense - cette année tous réunis sous un même thème : "Biopic". Avec notamment en projection gratuite le dimanche 17 novembre à 13h30, le magnifique Chhello Show, sélectionné en 2023 pour représenter l'Inde dans la course aux Oscars en catégorie "Meilleur film international" et qui raconte l'histoire du jeune Samay, prêt à braver tous les interdits familiaux pour poursuivre sa passion du cinéma. Film suivi, le même jour, à 16h30, toujours au Centre Rabelais du magnifique documentaire Call me dancer - sorte de Billy Elliot indien qui suit le parcours de Manish, poursuivant quant à lui ses rêves de ballet classique en cachette de ses parents...
Spectacle de danse et invitation au voyage : Yaatra
Comme pour chaque édition, les responsables de l’association – composée d'amateurs, de curieux, de passionnés ou d’experts - la plupart d’origine indienne eux-mêmes - ont à cœur de prolonger ce moment d’échange et de cinéphilie avec un grand spectacle de musique et de danse. Cette année avec le spectacle Yaatra assuré par la Cie Nataraj, proposé ce samedi 16 novembre à 18h15 au Centre Rabelais. Un spectacle événement véritable invitation au voyage (Yaatra signifi "voyage" en Hindi). Voyage à travers un pays, l'Inde et ses différentes régions, mais aussi voyage intérieur, parcouru le temps d'une vie et qui amène à l'élévation des âmes.
14e Journées du cinéma Indien et Bollywood - samedi 16 et dimanche 17 novembre au Centre Rabelais - 27 Bd Sarrail, Montpellier.
Infos : cineindemontpellier.org - 07 70 14 41 44
>>> Billetterie
So Bollywood
Tout au long de l'année, l'association So Bollywood œuvre à faire découvrir le cinéma et la culture indienne à travers des projections de films, conférences, expositions, spectacles de danse... Un travail qui mène l'association à intervenir autant auprès des lycéens que des étudiants de l'université, mais aussi du public des Maisons pour tous (comme il y a quelques jours à la Maison pour tous Marcel Pagnol, pour célébrer la fête des lumières en Inde, la Diwali).