Vue de village a été peint en 1868 dans la propriété familiale des Bazille, au mas Méric à Montpellier, aujourd’hui parc Méric. Ce tableau dévoile un paysage baigné de douceur. Frédéric Bazille mélange avec finesse les rouges éclatants, les noirs profonds, le blanc cotonneux resplendissant dans cet écrin de verdure, d’ocre, de bleu délavé et de tons lumineux de la pierre pour restituer l’atmosphère d’un après-midi ensoleillé. À travers cette œuvre, l’artiste capte non seulement la beauté naturelle, mais aussi l’âme des villages pittoresques de la Métropole, avec en arrière-plan Castelnau-le-Lez et le clocher roman de son église Saint-Jean-Baptiste.
Bazille, précurseur de l’impressionnisme
Frédéric Bazille, précurseur de l’impressionnisme, allie dans Vue de village une attention réaliste aux détails et une liberté dans les touches de pinceau, annonçant les innovations stylistiques qui marqueront ce mouvement. Salué par le groupe impressionniste, le tableau fut accepté au Salon de 1869.
Un passage incontournable
Vue de village est exposée au musée Fabre de Montpellier dans la salle 39. Cette toile est un passage obligé pour les amateurs d’art souhaitant découvrir les racines méditerranéennes de Bazille et la richesse de son univers pictural.
La campagne des alentours de Montpellier
Dans la même salle, le tableau "Étude pour une vendange" peint en 1868 par l'artiste représente les coteaux de la plaine de Launac, avec en fond la montagne de la Gardiole. La toile est peinte à Bionne près de Montpellier depuis la propriété des Tissié, beaux-parents de Marc Bazille (frère de Frédéric).
Plus loin...
Au cours de l'été 1867, le jeune peintre fasciné par les jeux de lumière et d'eau, est inspiré par la cité d'Aigues-Mortes, construite par Saint-Louis en 1248, à laquelle il consacre une série de paysages peints sur le motif. Le tableau Les remparts d'Aigues-Mortes est à découvrir dans la salle 48 du musée Fabre.
Frédéric Bazille, le peintre montpelliérain du plein air
Frédéric Bazille, né en 1841 à Montpellier, est une figure incontournable de la peinture française du XIXe siècle. Bien que sa carrière ait été tragiquement écourtée à l'âge de 28 ans, lors de la guerre franco-prussienne, il a laissé une empreinte marquante dans la peinture française en tant que précurseur de l'impressionnisme.
Issu d'une famille bourgeoise protestante de Montpellier, Bazille se passionne pour la peinture dès son jeune âge, tout en étudiant la médecine.
C'est dans la capitale qu'il rencontre des artistes tels que Claude Monet, Auguste Renoir et Alfred Sisley, avec lesquels il partage une même quête : peindre en plein air et capturer la lumière naturelle.
Ses œuvres, comme La Réunion de famille ou Vue de village, se distinguent par leur sensibilité, leur fraîcheur et leur précision. Profondément attaché à sa région natale, il trouve dans les paysages méditerranéens une source d’inspiration inépuisable.
Aujourd'hui, le musée Fabre à Montpellier conserve plusieurs de ses tableaux, permettant aux visiteurs de redécouvrir cet artiste visionnaire, dont l’œuvre est considérée comme un pont entre le réalisme et l’impressionnisme.