Entre octobre 2020 et mars 2025, près de 35 000 nouveaux arbres auront été plantés sur le territoire de Montpellier. « C’est un très beau symbole de planter ce 30 000e arbre depuis octobre 2020 sur cette place Max Rouquette en pleine rénovation, sur ce qui était avant un parking bétonné. Nous avions promis 30 000 arbres d’ici la fin du mandat, et 50 000 d’ici fin 2026. Nous sommes en avance sur les objectifs. Un grand merci aux services qui travaillent avec une belle énergie pour planter partout dans la ville. Une ville qui change grâce à la nature, qui nous apporte bien-être et biodiversité », se réjouit Stéphane Jouault, adjoint au maire délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité.
Une "place-jardin" pour relier Peyrou et Arceaux
Une forte végétalisation des espaces publics. C'est l'une des attentes principales exprimées lors des concertations avec les habitants. C'est pourquoi le projet de rénovation de la place Max Rouquette a été pensé pour en faire une véritable « place – jardin ». En plus des 70 arbres plantés cet hiver, 60 autres le seront à l’automne 2025, du côté de la rue Hilaire Ricard et de l’allée jardin au sud de l’aqueduc. Au printemps, ce sera au tour des massifs végétaux aux pieds des arbres. « Je salue l’initiative de la Ville de planter des arbres ici, place Max Rouquette, poète occitan amoureux de la nature, écrivain universel et grand promoteur du tambourin. Ce chêne est un symbole important et un hommage bienvenu pour son année anniversaire », souligne Jean-François Brun, président d’Amistats Max Rouquette. Le responsable associatif a ensuite lu en occitan un texte du poète sur le frêne.
Les essences méditerranéennes sélectionnées ont été choisies pour leur résistance et leur capacité d’adaptation au changement climatique : chênes de Grèce, micocouliers de Provence, érables de Montpellier, mélias, grenadiers et savonniers. Certaines ont un feuillage persistant et d’autres un feuillage caduc, afin de favoriser la saisonnalité des usages de cet espace commun. Un tiers de la surface de la place a été désimperméabilisé afin de pouvoir aménager 2 000 m2 en pleine terre pour les plantations.
À terme, 5 000 m2 de canopée protégeront la place Max Rouquette
« Ici, la nature jouera le rôle de climatisation avec 130 arbres plantés sur une place en partie désimperméabilisée. Les travaux de réaménagement et d’embellissement offriront aux habitants un espace public plus agréable, plus convivial et rafraîchi. Nous végétalisons aussi pour mieux mettre en valeur le patrimoine environnant. Ces arbres vont prendre racine et grandir progressivement. Nous reviendrons dans quelques années place Max Rouquette avec fierté et joie, et sans doute aussi des cheveux plus grisonnants, pour profiter des 5 000 m2 de canopée. Agir pour l’avenir, c'est ce qui nous anime », insiste Michaël Delafosse, maire de Montpellier, qui a souligné que l’État participait à ce projet via son « Fonds Vert ».