Trois médiathèques, trois escales pour de grandes découvertes

21-09-25 - 14:30
Du 23 septembre au 25 octobre, les médiathèques de Castelnau-le-Lez, Castries et Clapiers présentent « Explorations scientifiques », un cycle d’expositions et de conférences dédié aux grandes découvertes. De l’océan aux étoiles, en passant par l’aviation, trois parcours pour partager l’aventure scientifique avec tous les publics.
profondeur
© CIST
Écouter

Le parcours débute à la médiathèque Aimé Césaire de Castelnau-le-Lez, où l’exposition Au plus profond des eaux dévoile les secrets de l’exploration sous-marine. Objets authentiques, maquettes et images rares invitent à revivre une aventure commencée dès l’Antiquité. « Nous découvrons toutes les techniques que les hommes ont inventé pour aller sous l’eau, de la cloche de plongée imaginée par Aristote au bathyscaphe Trieste capable aujourd’hui de descendre à plus de 11 000 mètres de profondeur », explique Frédéric Feu, développeur de projets au Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST), partenaire de l’événement. L’entrée de la médiathèque met immédiatement le visiteur « dans le bain ». L’équipe du CIST a en effet transformé la verrière en aquarium géant où se croisent scaphandriers et poissons des abysses. 

Aller plus haut 

À Clapiers, la médiathèque Albert Camus expose Prendre son envol. De l’Icare mythologique aux avions modernes, l’exposition retrace des siècles de tentatives pour quitter le sol. « Pourquoi et comment les humains ont-ils voulu s’élever dans les airs ? L’histoire de l’aviation, c’est aussi celle des rêves parfois fous. Certaines idées étaient étonnamment réalistes, d’autres franchement farfelues. Ces bricolages mèneront peu à peu aux ballons, parachutes, planeurs, puis aux avions. » De nombreuses pièces sont exposées, notamment des maquettes dont une allant jusqu’à trois mètres de long. 

Vers les étoiles 

Enfin, la médiathèque Françoise Giroud de Castries met le cap sur l’espace avec Destination Lune. Archives de la NASA, combinaisons stratosphériques et références à la littérature ou au cinéma, l’exposition retrace les débuts de la conquête spatiale « Nous présentons, entre autres, des maquettes des laboratoires soviétiques, très en pointe dans la conquête spatiale. L’URSS, en 1966, a posé la première sonde sur la Lune ». 

Des conférences pour prolonger l’expérience

Pour aller plus loin, chaque exposition s’accompagne d’une conférence animée par Frédéric Feu. Loin des cours magistraux, ces conférences entendent mêler rigueur, anecdotes et humour. « Mon rôle est de rendre les sciences accessibles, mais aussi vivantes. Derrière chaque invention, il y a une aventure humaine que j’aime raconter », confie le médiateur scientifique. Parallèlement, les trois médiathèques proposent aux enfants et adolescents une multitude d’ateliers autour du thème spécifique de l’exposition. 

Un partenaire engagé

Au cœur de cette programmation se trouve le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST), créé en 2005. L’association s’est donnée pour mission de vulgariser les sciences et de promouvoir leurs métiers, tout en explorant les liens entre histoire, savoirs et imaginaire. Depuis 2024, elle coordonne également le festival du film scientifique Sud de sciences.

Les conférences des expositions 

  • Au plus profond des eaux. Samedi 27 septembre à 11h – Médiathèque Aimé Césaire. Allée de la Rose-de-France - Castelnau-le-Lez. Tram ligne 2, arrêt Clairval.
  • Prendre son envol. Samedi 18 octobre à 17h – Médiathèque Albert Camus. 12 Rue Albert-Camus – Clapiers. Bus n°22, arrêt Médiathèque Albert Camus. 
  • Destination Lune. Mardi 21 octobre à 16h – Médiathèque Françoise Giroud. Avenue de la Coopérative – Castries. Bus n°27, 46 et 612, arrêt Centre. 
maquette
Les premieres tentatives humaines pour s'élever se sont basées sur le vol des oiseaux - © CIST
Une combinaison de cosmonaute soviétique
Les premières combinaisons stratosphériques datent des années 50 - © CIST
  • 0
  • 1
maquette
Les premieres tentatives humaines pour s'élever se sont basées sur le vol des oiseaux - © CIST
Une combinaison de cosmonaute soviétique
Les premières combinaisons stratosphériques datent des années 50 - © CIST