Appel à candidatures : deux stages scientifiques pour les jeunes, à Heidelberg en Allemagne

20-01-25 - 06:30
20-01-25 - 10:50
Dans le cadre du jumelage avec Heidelberg, la Ville de Montpellier finance deux lycéens pour participer à un stage dans les instituts de recherche de la ville allemande, du 13 juillet au 9 août 2025. Dépôt des dossiers de candidature jusqu'au 14 février.
stage heidelberg
© Louise Guély
Écouter

C’était la première fois qu’ils partaient seuls à l’étranger. Louise Guély et Zacharie Cotton ont participé l’été dernier à l’International Summer Science School of Heidelberg, un programme mis en place par la ville jumelle allemande de Montpellier. Cette université d’été permet à deux lycéens montpelliérains de première ou de terminale, âgés d’au minimum 16 ans, disposant de très bons résultats dans le domaine scientifique et ayant une bonne connaissance de l’anglais, de faire un stage de quatre semaines dans des instituts et laboratoires réputés de Heidelberg. « Cela a été une expérience très enrichissante. J’ai passé mon stage à l’Institut Max Planck de physique nucléaire, à découvrir et manipuler des appareils », explique Louise Guély, actuellement en terminale au lycée Notre-Dame de La Merci et qui se destine à entrer en classe préparatoire scientifique.

Un projet à mener

Zacharie, venu du lycée Joffre à Montpellier, était lui aussi à l’Institut Max Planck mais dans la section d’astronomie. Comme Louise, il était en binôme avec un autre étudiant venu d’une autre ville jumelée avec Heidelberg. « Nous avions un projet à mener avec une présentation à la fin. C’était un entrainement à notre future vie de chercheur. L’encadrement était formidable. Toutes les communications se font en anglais ce qui m’a permis de progresser sur les mots scientifiques. »    

Des échanges avec d'autres cultures

Logés dans un hôtel en compagnie des autres lycéens, Louise et Zacharie ont apprécié ces rencontres avec d’autres jeunes venus de différents pays (Pologne, Japon, États-Unis). « Cela m’a ouvert l’esprit sur d’autres cultures et d’autres façons de penser. Je suis toujours en contact avec certains d’entre eux », confie le jeune homme qui, depuis septembre, est en classe préparatoire Sciences de l’ingénieur au lycée Arago de Perpignan. 

Etudiants
© Ville de Heidelberg

Aide financière de Montpellier 

Si le stage est financé par la Ville de Heidelberg et par les Instituts participants, les frais de déplacement sont à la charge des participants. Le coût de participation au programme est de 300 € correspondant aux frais de logement, la demi-pension, le stage et le programme général. Cependant, la Ville de Montpellier accorde une bourse de 200 € aux deux lycéens sélectionnés.

Comment postuler ?

  • Télécharger le dossier sur le site internet du programme.
  • Fournir une lettre de motivation (environ 200 mots) répondant aux questions : pourquoi est-ce que le/la postulant(e) est intéressé(e) par la recherche scientifique et pourquoi est-ce qu’il/elle voudrait participer à l’ISH.
  • Préparer les 3 derniers bulletins montrant de bons résultats dans le domaine scientifique et une bonne connaissance de l’anglais.

Conditions de participation

  • Disposer de très bons résultats dans le domaine scientifique.
  • Être âgé de 16 ans, être en première ou terminale scientifique et n’avoir pas encore commencé d’études supérieures.
  • Résider à Montpellier ou dans la métropole.

Informations et envoi des dossiers de candidature

Béatrice Colombier : 04 67 34 87 72 - beatrice.colombier@montpellier.fr

Les candidats pré-sélectionnés sur dossier seront interviewés, en langue anglaise, par l'un des membres de l’équipe des Relations internationales de la Ville de Heidelberg.

La date limite de dépôt des candidatures est le 14 février. 

Bonne chance !!