Le Pavillon Populaire en pleine rénovation
Sous la supervision de Jean-Denis Schauer, architecte du patrimoine, d’importants travaux vont avoir lieu durant 10 mois sur le bâtiment du Pavillon Populaire, situé sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier. Des travaux qui ont pour but de moderniser et d'embellir cet espace dédié à la photographie. Ces rénovations concernent principalement l’accessibilité, avec une refonte complète du perron d’entrée ouest, pour répondre aux normes actuelles. L’efficacité énergétique de l’édifice sera aussi augmentée, et l’installation de nouveaux équipements utilisant des énergies renouvelables permettront de mieux conserver les œuvres exposées. Pour finir, les façades seront sublimées par un nouvel éclairage architectural.

Une réouverture haute en couleurs avec "Extrême Hôtel" de Raymond Depardon
Les amateurs de photographie sauront attendre jusqu’au 2 décembre la réouverture du Pavillon Populaire et sa nouvelle exposition "Extrême Hôtel", dédiée au travail couleur du photographe Raymond Depardon. Ce projet s'inscrit dans la continuité de la récente donation du photographe au Musée Fabre.
L’exposition sous le commissariat de Marie Perennes et Simon Depardon, sera composée d’une centaine de clichés, couvre la période 1978-2019, qui dévoilera des séries emblématiques comme Carthagène, Japan Express, Vertical Sud ou encore Beyrouth. Elle met en lumière des villes animées, des territoires en crise, mais aussi des instants plus personnels et contemplatifs. Ainsi que la présentation exclusive de sa toute dernière série en couleur, réalisée en 2019 aux États-Unis, entre Texas et Nouveau-Mexique.
Une nouvelle direction artistique en 2026
L'année 2026 marquera un tournant avec l’arrivée d’une nouvelle direction artistique, actuellement en cours de recrutement. Ce projet s’inscrira dans la continuité du travail de Gilles Mora, aujourd’hui à la retraite. Cela en poursuivant une ambitieuse programmation avec des expositions inédites, un rayonnement international renforcé et une attention particulière à la médiation culturelle et à l’éducation à l’image.
Avec cette période de rénovation et de renouveau, la Ville et la Métropole de Montpellier affirment leur engagement à offrir un espace d'exposition toujours plus moderne, accessible et innovant, au service de la photographie et du grand public.

Les Boutographies 2025 déménagent temporairement
En attendant la réouverture du Pavillon Populaire, le festival de photographie Les Boutographies - 10 mai au 1er juin – investira, cette année, les Échelles de la Ville et l’Hôtel d’Aurès.