La Ville et la Métropole de Montpellier poursuivent leur dynamique en faveur de la culture et des artistes du territoire

19-02-25 - 14:00
Dans un contexte difficile, alors que l’État impacte fortement le budget des collectivités, que les coûts de production mettent en difficulté de nombreuses structures et artistes, la Ville et la Métropole poursuivent une dynamique résolue, en faveur de l'art et de la culture.
Action d'éveil pour les tout petits
Créativité en éveil pour les parents et les enfants, dans le cadre du Festival de l'éveil des tout-petits - © L. Séverac
Écouter

À Montpellier, la culture occupe depuis longtemps une place importante, privilégiée, qui fait de la ville et de sa métropole, une singularité dans le paysage français. Grands festivals internationaux, lieux de diffusion importants (musées, théâtres, opéra), structures de proximité (médiathèques, maisons pour tous), permettent, toute l'année, un accès de la culture pour tous. Et des lieux de diffusion et d'animation pour les artistes du territoire.

Sanctuarisation des budgets culture

Mais les temps sont durs pour la culture. Dans un contexte international marqué par la montée des populismes, la remise en cause de la place de l'artiste, de la connaissance et du savoir dans la cité. Mais aussi sur le plan national, alors que l’État impacte fortement le budget des collectivités. Le monde culturel voit ses soutiens financiers institutionnels diminuer leurs aides ou se retirer et, ainsi, mettre à mal les structures et les artistes. 

Afin de préserver le tissu culturel montpelliérain et métropolitain, exceptionnels par leur diversité et leur foisonnement, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a annoncé la poursuite de la dynamique mise en place depuis 2020 en faveur de la culture. Avec la sanctuarisation du montant des budgets dédiés. 

Création d'un fonds d'urgence

Un fonds d'urgence d'un montant de 250 000 euros  est également mis en place pour accompagner et venir en soutien aux structures les plus fragilisées. Il sera accompagné dans les prochaines semaines d'une campagne de mobilisation et de levées de fonds auprès des acteurs privés. L'objectif est de viser, à terme, un montant minimum d'un demi-million d'euros d'aides d'urgence. 

Il sera complété par la mobilisation d'une enveloppe de 200 000 euros dans le cadre de la programmation artistique et culturelle des Maisons pour tous de Montpellier, permettant à de nombreux artistes du territoire de travailler. En développant aussi le recours à des performances artistiques lors d'événements ou d'inaugurations importantes dans l'année. 

Comédie du livre
Comédie du Livre - 10 Jours en mai - © F. Damerdji
actions éducatives
Les Petits Ambassadeurs du musée Fabre - © Étienne Perra
  • 0
  • 1
Comédie du livre
Comédie du Livre - 10 Jours en mai - © F. Damerdji
actions éducatives
Les Petits Ambassadeurs du musée Fabre - © Étienne Perra
Michaël Delafosse, maire de Montpellier

Montpellier fait le choix de la culture en réaffirmant son soutien aux lieux de culture, aux artistes et aux compagnies. Au nom de convictions humanistes et progressistes, au nom des très nombreux publics qui ne peuvent concevoir un appauvrissement de l’art et de la culture.
La création artistique n’est pas l’ornement de la société, elle en est la conscience. C’est forte de cette conviction que Montpellier réaffirme aujourd’hui son engagement en faveur d’une culture pour toutes et tous, qui relie le local à l’universel, renforce le lien social, lutte contre les inégalités, contribue à créer des emplois, participe fortement à l’économie du territoire, à son attractivité, à son rayonnement international.  

Michaël Delafosse
maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole