19 communes labellisées en 2025
Bravo à Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Le Crès, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Prades-le-lez, Saint-Drézéry, Saint-Georges-d'Orques, Sussargues et Vendargues.
Depuis 2008, l’ALEC Montpellier Métropole accompagne les collectivités de la métropole dans leurs actions de transition écologique et énergétique. La sécheresse 2023 a marqué les esprits en s’étendant sans interruption d’avril 2023 à mars 2024, entraînant de nombreuses restrictions sur le territoire. Dans un contexte où le changement climatique est devenu une préoccupation majeure, où les sécheresses sont plus fréquentes et plus longues, il devient primordial pour les collectivités de maîtriser leur consommation.
- 9 % de consommation en 2024 !
Au cours de l’année 2024, les efforts et les actions des communes engagées ont permis une réduction globale des consommations d’eau de 9 % par rapport à 2023. Cette économie s'additionne à la réduction de 25 % déjà réalisée depuis 2019. Ce qui rend ces communes exemplaires en matière d'économie d'eau.
Valoriser et encourager les communes dans leur gestion de l’eau
Le label vise à encourager les communes à travailler sur trois thématiques :
💧 Étudier : connaître son patrimoine et ses consommations en eau est essentiel pour gérer au mieux la ressource. Quelques exemples d’actions : recensement des compteurs, suivi précis des consommations, connaissance des surfaces et espaces-verts irrigués...
💧 Équiper : s’équiper en matériel hydroéconome (robinets, douches, mais aussi systèmes d’arrosage et machines). Régler les équipements, les entretenir et réparer rapidement les fuites.
💧 Sensibiliser : différents publics peuvent être sensibilisés via de l’affichage ou des animations : enfants, usagers, agents communaux, élus...
Il est attribué une fois par an par un comité d’agrément composé d’experts dans le domaine de l’eau : Montpellier Méditerranée Métropole, la Régie des Eaux Montpellier Métropole, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie, le SMETA, animateur depuis 10 ans de la charte "Je ne gaspille pas l’eau", les syndicats de bassin versant du territoire, le Conseil Départemental de l’Hérault, le CAUE de l’Hérault...
Pour cette quatrième année, toutes les actions visant à protéger la ressource en eau réalisées en 2024 - installations d’équipements et sensibilisation - ont été prises en compte dans les critères d’attribution, mais aussi :
💧 La connaissance du patrimoine de la commune
💧 Le suivi des consommations d’eau
💧 Le niveau de consommation d’eau de la commune par rapport à la moyenne locale, et son évolution ces dernières années
Gestion raisonnée de la ressource ≠ réduction de la consommation
L’augmentation de la population, la création de nouveaux équipements communaux font augmenter la consommation d’eau malgré une gestion raisonnée. C’est pourquoi le label ne prend pas seulement en compte les consommations en eau, mais récompense toutes les actions réalisées en faveur d’une consommation raisonnée.

"Les communes de la Métropole se doivent d’être exemplaires, cela fait quatre ans qu’elles s’engagent et agissent en faveur des économies d’eau, avec une approche globale et systémique de la question. Les communes utilisent de nombreux leviers pour réduire leur consommation d’eau et sensibiliser leurs habitants à cette démarche. Nous devons poursuivre nos efforts en ce sens."


>>> Pour en savoir plus sur les actions de l’ALEC Métropole : alec-montpellier.org