Ifrikya, littérature et cinémas africains, le 12 juillet au parc de la guirlande

09-07-25 - 12:30
Les associations montpelliéraines Yeobi et Culture & Odyssée s'unissent pour proposer Ifrikya, un événement dédié aux contes, à la poésie et aux cinémas africains, samedi 12 juillet de 16h à 23h, au parc de la guirlande. C'est une première. L'objectif est de partager, au sein d'un quartier populaire de Figuerolles-Saint-Gély, les différents héritages culturels africains dans leur essence et leur diversité. Ouvert à tous.
Ifrikya
1re édition du festival "Afrotopies" en 2022 que Yeobi avait co-organisée avec son association issue de la Fédération, La Bouscule - ©Rolly Okouele
Écouter

Un hommage à la déesse Ifri

Ifrikya, c’est une rencontre autour des cultures africaines à travers la littérature, les contes et les cinémas africains, samedi 12 juillet de 16h à 23h, au parc de la guirlande à Montpellier. 

Une première édition organisée par l’association Yéobi, dirigée par Fessoil Abdou et par l’association Culture & Odyssée, coordonnée par Miloud Haddou, en partenariat avec l'association Chant Dessus Dessous, la galerie d'art Alter-Nativ', les Maisons pour tous Albertine Sarrazin et Joseph Ricôme, avec le soutien de l'État à travers la F.D.V.A. (Fonds de développement pour la vie associative) et la DRAC Occitanie dans le cadre de son programme "l’Été culturel".

Cette journée ouverte à toutes et tous est une belle occasion pour connaître et saisir la richesse des différents héritages culturels afro-méditerranéens avec des ateliers, des concerts et projections, un hommage à la déesse Ifri, divinité amazighe qui a donné son nom au continent africain. Riche, conviviale, joyeuse et poétique, la programmation s'appuie sur le conte avec notamment le concert de Soulage Baradji, qui sera présent également lors des causeries informelles, dédiées aux contes.

Entre contes, poésies et causeries

  • Poésie Air'Hante, lecture et déclamation ouverte de poésie avec l'association Chant dessus, dessous.
  • Concert conte musical avec les artistes Soulage Baradji et Le Gitan noir
  • Causerie sur les contes et le concept d'Ifrikya, avec l’intervention de l'artiste Soulage Baradji et de Wasis Diop musicien, cinéaste.
  • Projection en plein air de "La petite vendeuse du soleil" et "Le franc" deux films de Djibril Diop Mambéty.
  • Un marché de littérature, d'artisans du monde africain et une exposition d'artistes locaux seront également proposés au cours de cette journée.

Le musicien sénégalais Wasis Diop, frère du grand cinéaste Djibril Diop Mambéty, et père de la réalisatrice Mati Diop qui a obtenu l'Ours d'Or lors de la Berlinale 2024 pour son film documentaire Dahomey, sera le parrain de cette première édition.

Festiva Ifrikya
Festival Ifrikya
Un festival imprégné du conte et des récits qui font l'histoire et la culture de l'Afrique
Fessoil

Nous souhaitions permettre au public de découvrir une Afrique qui ne soit pas stéréotypée, étriquée dans un "folklore" qui lui est souvent assigné. Ce continent est riche de ses différentes cultures et nous souhaitons le faire découvrir dans sa diversité en revenant aux sources de nos identités africaines via la déesse Ifri : la divinité amazighe qui a donné ses lettres de noblesse au continent africain ! Le terme "Ifrikya", c’est une réminiscence de la déesse "Ifri", nous revenons aux racines de l'Afrique pour faire connaître les multiples cultures qui forgent ce continent autour de sa diaspora et de la mer Méditerranée, Il faut savoir qu’Ifrikya a aussi un héritage qui descendrait du grec "aphrike" ou du latin "aprica", ce qui témoigne en son essence de sa diversité culturelle. Cet événement est également très imprégné du conte et de la poésie. La culture africaine s'appuie sur l'oralité pour diffuser et transmettre son patrimoine culturel. Le conte est un élément important pour exalter cette culture orale, tels les griots déclamant les récits qui font l'histoire et la culture de l'Afrique. 

Fessoil Abdou
Responsable au sein de l’association Yéobi et co-organisateur d'Ifrikya

Festival Ifrikya, du samedi 12 juillet de 16h à 23h - Infos pratiques

Parc de la Guirlande - 2, place Agrippa d'Aubinié/rue Tour Gayraud

Maison pour tous Albertine Sarrazin - 2, rue Mas de Merle - 04 67 47 31 74
mpt.sarrazin@montpellier.fr
facebook.com/mptsarrazin
Accès : Bus n°11 : arrêt Figuerolles ou Tramway n°3 : station Les Arceaux

À propos du festival Ifrikya : https://fb.me/e/3cd39rQs0 et instagram.com/ifrikya.event
yeobi.eu
instagram.com/yeobi_france
instagram.com/cultureetodyssee

Projection
©Kid.Izma
Projection
©Sufyan Hallami
Projection
©Kid.Izma
Festival Ifrikya
©Rolly Okouele
Festival Ifrikya
©Rolly Oukouele
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Projection
- ©Kid.Izma
Projection
- ©Sufyan Hallami
Projection
- ©Kid.Izma
Festival Ifrikya
- ©Rolly Okouele
Festival Ifrikya
- ©Rolly Oukouele