C’est dans un site historique patrimonial de premier plan, l’hôtel Saint-Côme et son amphithéâtre Lapeyronie où est née la chirurgie, aujourd’hui antre de la Chambre de Commerce et d’Industrie (membre associé de M28), que s’est tenue la présentation de l’événement culturel concocté par M28 : Les chemins du vivant.

Une carte de coopération entre collectivités unique
En effet, après avoir œuvré pendant deux ans pour partager la culture sur un large territoire et candidater au titre de capitale européenne de la culture 2028, finalement remporté par Bourges, l’association M28 poursuit activement son travail de coopération culturelle.
« La démarche de coopération engagée autour de la culture ces dernières années a été très enrichissante. Nous avons fait le choix de la poursuivre, contrairement aux autres villes candidates malheureuses. C’est un choix fort de politique publique. Il fait consensus sur le territoire M28 qui rassemble près de 800 000 habitants. Et nous en sommes fiers, cette carte de territoire est unique ! a déclaré Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, en montrant la carte réunissant l’Agglo Hérault Méditerranée, Sète Agglopôle, la Vallée de l’Hérault, le Grand Pic Saint-Loup, Lunel Agglo, Le Grau-du-Roi et Montpellier Méditerranée Métropole.

Un beau projet collectif : Les chemins du vivant
« Nous avons franchi de nombreuses étapes, construit une nouvelle feuille de route avec un écosystème d’acteurs et de porteurs de projets pour faire naître un beau projet collectif, notre nouvelle raison d’être : Les chemins du vivant », a expliqué Sophie Léron, présidente de l’association M28.
Un projet en construction. Une constellation d’acteurs, des dizaines d’événements transdisciplinaires impliquant une grande diversité de publics, participent à l’élaboration de ces Chemins du vivant. Le dossier des présentation de 42 pages est impressionnant et témoigne de la richesse de l’offre culturelle proposée par M28.
« Jusqu’en septembre, rencontres, présentations d’étapes de travail, balades exploratrices et ateliers tracent la route vers cette aventure collective », précise Nicolas Dubourg, directeur artistique de M28.

7 territoires, 7 lieux phares
L’événement se déroulera du 26 septembre au 5 octobre 2025. À l’issue d’une année de résidences et d’expérimentations, ce grand temps de célébration sera décliné sur sept lieux phares du territoire M28 accueillant des dizaines de rendez-vous gratuits et ouverts à tous.
- Le long de la rivière Mosson, une exploration du vivant (Montpellier Méditerranée Métropole) ;
- Le patrimoine en mouvement au Château Laurens (Agglo Hérault Méditerranée) ;
- Le Sana et par-delà (Grau-du-Roi) ;
- L’Abbaye d’Aniane et sa friche (Vallée de l’Hérault) ;
- Au fil de l’histoire, retour aux sources du Lez (Grand Pic Saint-Loup) ;
- Entre hier et demain, le Chai des Moulins : un tiers-lieu hybride à Sète (Sète Agglopôle) ;
- Le long des berges du canal de Lunel (Lunel Agglo).
En continuité du lien entre M28 et la première édition de la Biennale Euro-Africa, un passage de relais avec l’édition 2025 de la Biennale se tiendra le week-end des 4 et 5 octobre.
Mercredi 1er octobre à Villeneuve-lès-Maguelone
Rivages sensibles – À l’eau, la terre ? par la Cie ANPU est un des nombreux rendez-vous des Chemins du vivant. Il s’agit d’une conférence décalée psychanalyse (r)urbaine de la commune qui se tient à Villeneuve-lès-Maguelone à 19h30. « La psychanalyse urbaine consiste à coucher les villes et les territoires sur le divan, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates », décrypte la Cie ANPU.