S’il est né à Argeliers en 1908 et a exercé pendant 10 ans en tant que médecin de campagne à Aniane, l’histoire de Max Rouquette est intimement mêlée à celle de Montpellier. Puisque c’est ici dans notre ville qu’il a poursuivi ses études secondaires, avant d’y étudier la médecine et d’embrasser la carrière de poète et d’écrivain, tout en s’engageant dans la défense de la culture d’Oc.
Balade urbaine et poétique
Dans le cadre du programme « 2025, année Max Rouquette », pour commémorer les 20 ans de la disparition de l’écrivain, une balade urbaine est proposée pendant trois jours dans le cadre de la Comédie du Livre, 10 Jours en Mai, les 15, 16 et 17 mai. En compagnie de Bruno Martinez, guide conférencier de l’office de Tourisme et du comédien Bruno Cécillon, partez sur les traces de l’écrivain. Un circuit poétique, parsemé de lectures extraites de son œuvre – en français et en occitan – qui vous mènera du Peyrou à la faculté de Médecine, en passant par le jardin des Plantes ou le domicile de l’auteur.
>>> Voir le programme de l'année Max Rouquette

Depuis les terrasses du Peyrou, belvédère sur le Pic Saint Loup et les Cévennes, découvrez la place Max Rouquette, qui sera inaugurée le samedi 20 septembre. Autrefois lieu de rendez-vous des joueurs de tambourin, discipline structurée et codifiée par Max Rouquette qui fut l'un des co-fondateurs de la fédération française.

C’est au premier étage de sa maison, au n°2 rue de l’Ancien Courrier, que Max Rouquette écrivit une grande partie de son œuvre. Mardi 24 juin, un moment mémoriel y sera organisé, avec la pose d’une plaque apposée sur la façade, avec des lectures données par les élèves du collège Clemenceau.

Lieu d’inspiration et de respiration pour Max Rouquette, le Jardin des plantes résonne encore des pas de l’auteur qui aimait le parcourir en toutes saisons. Célébrant le dialogue des arbres avec le ciel, mais aussi la beauté des bassins, le monde « immobile, muet et pensif des herbes ». [Photo Frédéric Jaulmes]

Après les années de lycée, la faculté de Médecine, où il s’inscrivit en 1926, parut ouvrir à Max Rouquette les portes de la liberté. Sa silhouette médiévale, garnie de créneaux d’un ancien couvent, l’impressionnait autant que les ombres illustres qu’il s’attendait à croiser au détour d’un couloir : Rabelais ou Nostradamus, Ramon Lull ou Arnau de Vilanova.
Balade urbaine : Max Rouquette, auteur occitan et médecin
Jeudi 15 mai : 15h – 17h
Vendredi 16 mai : 15h – 17h
Samedi 17 mai : 10h30 – 12h30 / 15h – 17h
Mercredi 25 juin : 17h30 – 19h30
Visite gratuite – tous publics
Rendez-vous : Square Dominique Bagouet, 5 rue Voltaire (à côté de l’église Saint-Roch)
Inscription obligatoire : montpellier-tourisme.fr – Tél. : 04 67 60 60 60
Livret Parcours
La balade urbaine est pilotée par l'unité Patrimoines de la Métropole de Montpellier, en partenariat avec l'association Amistats Max Rouquette, l'Office de tourisme et le CIRDOC. En prolongement, découvrez prochainement le livret Parcours, réalisé par l'unité Patrimoines, en version papier et numérique, pour en savoir plus sur la vie de l'écrivain.
montpellier.fr
« Dans les rues dorées de Montpellier où le soir versait sa paix blonde, nous avons suivi d’un songe sans égal le fil du temps de notre jeunesse. »
Max Rouquette. Poème à Henri Frère, extrait du recueil « Sòmnis dau matin / Songes du matin » (premier recueil de poèmes publié, 1937).