En attendant l’ouverture du centre, mille formes Montpellier investit les lieux culturels emblématiques de la ville avec deux dispositifs artistiques à ne pas manquer.
Une programmation estivale en écho aux grandes expositions
Tapis dans la lumière au musée Fabre
Jusqu’au 4 janvier 2026, les enfants de 15 mois à 3 ans sont invités à explorer la lumière à travers une installation sensorielle inspirée des vitraux de Pierre Soulages à Conques. Conçue par Clémentine Carsberg en collaboration avec l’association Tangerine, Marie Chéné et l’association Mobile, cette œuvre interactive permet aux enfants de sculpter la lumière à l’aide de brosses, peignes et racles sur des tapis lumineux. Une première co-production entre le musée Fabre et mille formes Montpellier.
Passer à travers au MO.CO Hôtel des Collections
Jusqu’au 21 septembre, les enfants à partir de 3 ans peuvent plonger dans l’univers fantastique de Françoise Pétrovitch. Cette installation immersive, initialement créée pour la Galerie des enfants du Centre Pompidou, transforme l’espace en une forêt peuplée de figures géantes et colorées. Entre cache-cache, jeux d’échelle et création de portraits, petits et grands deviennent acteurs d’un monde imaginaire et poétique.

Mille formes Montpellier : l’art contemporain à hauteur d’enfants
Pensé comme un écosystème d’éveil artistique, mille formes Montpellier s’inscrit dans la politique de la Ville en faveur de la petite enfance, de l’éducation et de la culture. Inspiré du modèle clermontois et développé en partenariat avec le Centre Pompidou, ce lieu unique ouvrira ses portes dans le quartier Antigone en février 2026. Ce centre d’art pour les 0-6 ans au cœur de Montpellier proposera des installations immersives, évolutives et manipulables, conçues par des artistes contemporains pour stimuler la créativité des tout-petits, de leurs familles, et rendre l’art contemporain accessible à tous, dès le plus jeune âge.
