Tout au long du week-end des 10 et 11 octobre, le programme s’annonce foisonnant avec l’ADN comme fil rouge. Plusieurs conférences traiteront de ce sujet, à commencer par celle menée par Ludovic Orlando, directeur de recherche au CNRS, qui démontrera comment la paléogénétique permet de retracer les migrations humaines, la domestication du cheval ou encore l’émergence des épidémies. « L’ADN est une véritable machine à remonter le temps, qui réécrit parfois l’histoire telle qu’on la connaissait », explique le scientifique toulousain. « Cette plongée dans le passé illustre combien nos gènes portent encore les traces de nos origines ». (Vendredi - 15h50)
Quand l’IA éclaire l’invisible
Mais comprendre le génome ne signifie pas seulement regarder en arrière. Il s’agit aussi de déchiffrer ses zones d’ombre. C’est la mission de Kevin Yauy, médecin généticien au CHU de Montpellier, qui s’intéresse à l’ADN dit « poubelle », longtemps jugé inutile. « Grâce à l’IA, nous commençons à comprendre l’importance de ces zones obscures du génome, longtemps négligées », souligne le scientifique, également docteur en intelligence artificielle. Là où Ludovic Orlando utilise l’ADN pour revisiter le passé, Kevin Yauy s’appuie sur les algorithmes pour éclairer l’avenir. (Samedi - 14h40)
L’influence du mode de vie sur nos gènes
Entre mémoire de l’évolution et innovations numériques, la recherche interroge aussi notre quotidien. Giacomo Cavalli, le généticien montpelliérain et membre de l’Académie des sciences, rappellera que l’expression de nos gènes dépend de notre environnement : « Notre alimentation, notre exposition au stress ou encore nos comportements peuvent influencer nos gènes et même se transmettre aux générations futures », affirme-t-il. « L’épigénétique révèle ainsi combien la santé se construit aussi à travers nos choix et nos modes de vie ». (Samedi - 16h40)
Des questions éthiques
Ces découvertes bouleversent la médecine, mais elles suscitent aussi des interrogations. Marjolaine Willems, pédiatre et responsable du service de génétique clinique au CHU de Montpellier, met en garde contre l’usage massif des tests génétiques salivaires vendus sur Internet. « Les résultats peuvent être trompeurs, voire anxiogènes, et les données personnelles circuler bien au-delà de ce que l’on imagine », alertera-t-elle en compagnie de Valérie Depadt, spécialiste parisienne de bioéthique qui viendra rappeler que l’innovation ne peut se concevoir sans réflexion éthique et vigilance citoyenne. (Samedi - 10h)
La santé au quotidien
Des thématiques plus concrètes seront également abordées sur des thèmes aussi différents que l’accompagnement de la ménopause, la lutte contre les déserts médicaux, ou encore la prévention face aux moustiques, vecteurs de maladies émergentes. Les chercheurs reviendront sur le rôle décisif de l’ARN messager, désormais considéré comme un outil prometteur bien au-delà des vaccins anti-Covid. Le cancer sera le sujet de conférences sur les traitements de plus en plus ciblés et sur l’importance des soins de support pour améliorer la qualité de vie des patients.
Plongée au cœur du SUB
Le tout nouveau Site Unique de Biologie (SUB) du CHU de Montpellier sera mis à l’honneur à travers une visite guidée de 45 minutes au cours de laquelle les participants pourront découvrir le parcours d’un prélèvement sanguin et comprendre comment ce nouveau centre réunit, en un seul lieu, analyses médicales et recherche de pointe. Véritable vitrine de l’innovation, le SUB abrite également le CRIBS, centre de recherche et d’innovation en biologie santé. « Nous tenons à mettre en avant ce centre où se dessinent déjà les outils de la médecine de demain », indique Anne Jeanblanc, journaliste au Point et responsable éditoriale de Futurapolis Santé. (Vendredi - 15h)
Un événement ouvert à tous
En marge des conférences, l’événement proposera une riche programmation d’animations. Plusieurs ateliers inviteront à explorer nos capacités sensorielles, notamment une expérience immersive permettra de stimuler les sept sens pour mieux comprendre les troubles autistiques. La Boutique Fiction, de son côté, invitera le public à imaginer les objets et les services du quotidien en 2050. Parmi les animations figure aussi une enquête interactive en forêt tropicale qui plongera les participants dans les coulisses de la recherche sur les bactéries. D’autres ateliers sensibiliseront aux risques liés aux moustiques, ou aux impacts des chocs crâniens dans le sport.
Programme complet et inscriptions ici
Inciter les habitants à bouger
Un programme inédit est lancé le vendredi et le samedi pour promouvoir l’activité physique à travers des animations ludiques et interactives, autour de l’Opéra Comédie, organisées par la Ville de Montpellier, le CHU et plusieurs partenaires. Les participants peuvent choisir entre trois parcours adaptés en fonction de leurs aptitudes physiques. Un des parcours peut se faire en famille. La durée totale, incluant le bilan et le parcours est d’environ 1h30.