À Futurapolis, un exosquelette pour sauver les épaules des chirurgiens

10-10-25 - 06:30
Lors de la 9ᵉ édition de Futurapolis Santé, les 10 et 11 octobre à l’Opéra Comédie de Montpellier, le public pourra découvrir l’exosquelette Hapo Front qui pourrait bien transformer le quotidien de nombreux professionnels. D’abord pensé pour les métiers physiques, ce dispositif tente aujourd’hui le monde médical.
ErgoSanté
© ErgoSanté
Écouter

En marge des conférences qui se tiennent au salon Futurapolis Santé, la Galerie de la découverte, au 1er étage de l’Opéra Comédie de Montpellier, sera l’occasion de découvrir les dernières innovations en matière médicale. Parmi elles, un exosquelette qui permet de réduire la pénibilité au travail. 

Accompagner l’effort 

 « Le Hapo Front est conçu pour assister les gestes répétitifs réalisés bras devant soi ou au-dessus de la tête », explique Arnaud Declomesnil, fondateur et gérant d’ErgoSanté Sud, la société gardoise qui commercialise cet outil. Grâce à un système de tiges-ressorts, il soutient le poids des bras et réduit significativement les sollicitations musculaires. De 30 à 45 % pour les biceps et de 15 à 25 % pour les épaules selon le constructeur. « L’idée n’est pas de remplacer l’effort humain, mais de l’accompagner et de soulager les travailleurs exposés aux postures contraignantes. Dans certains métiers, lever les bras des centaines de fois par jour conduit à des blessures chroniques. L’exosquelette prend en charge une partie de l’effort. »

Une innovation au service des soignants

Pensé pour offrir légèreté, liberté de mouvement et efficacité, l’exosquelette intègre des matériaux composites comme le carbone et des lames-ressort isoélastiques. Son intérêt dépasse le seul champ industriel puisque des chirurgiens se mettent à l’utiliser pour améliorer leur confort au bloc opératoire. « Le médical est un terrain d’application que l’on n’imaginait pas au départ. Quand un chirurgien reste debout, les bras tendus pendant des heures, il subit les mêmes contraintes physiques qu’un ouvrier sur un chantier. Avec Hapo, nous apportons une réponse concrète à cette pénibilité. » 

Tester l’innovation à Montpellier

Durant les deux jours de Futurapolis, les visiteurs pourront essayer l’exosquelette. Une expérience immersive qui permet de ressentir immédiatement la différence. « Rien ne vaut l’essai, souligne Arnaud Declomesnil. Quand on enfile le Hapo, on sent aussitôt la charge qui s’allège. C’est souvent à ce moment-là que les gens comprennent qu’il ne s’agit pas d’un gadget, mais d’un véritable outil de prévention pour préserver la santé. »

Pas de transhumanisme

En combinant ingénierie, ergonomie et prévention médicale, l’outil technologique ne remplace pas l’humain, mais le protège. Au cinéma, les exosquelettes sont souvent associés à la puissance décuplée et aux combats futuristes. L’armure d’Iron Man incarne le fantasme ultime d’un homme augmenté par la technologie. Dans la réalité, l’ambition est bien différente. « Le Hapo n’est pas une armure mais un assistant discret, explique Arnaud Declomesnil. On vise un homme préservé plutôt qu’augmenté ». 

Arnaud Declomesnil, fondateur d'ErgoSanté
Arnaud Declomesnil, fondateur d'ErgoSanté - © L. Séverac