Un nouvel élan pour la Maison pour tous Albert Dubout

17-11-25 - 16:00
Désormais implantée au 2, rue des Tourterelles, la Maison pour tous Albert Dubout, offre de nouveaux locaux plus vastes, plus accessibles et accueillants. Un nouvel élan pour cet équipement de proximité, véritable fer de lance pour la vie culturelle et sociale du quartier Hôpitaux-Facultés.
Photo intérieure atelier origami maison pour tous Albert Dubout
© C. Marson
Écouter

Albert Dubout (1905-1976), humoriste et dessinateur français, célèbre par ses caricatures de foules joyeuses ou mouvementées, s’en serait donné à cœur joie. Mercredi 12 novembre, pour fêter l’aménagement de la Maison pour tous qui porte son nom depuis plus de 40 ans, tous les acteurs et habitants du quartier se sont donné rendez-vous pour découvrir ses nouveaux locaux, situés 2, rue des Tourterelles, dans l'espace libéré par le déménagement de la Maison médicale de garde de Montpellier-Lapeyronie. 

La foule rassemblée pour l'inauguration de la Maison pour tous
Mercredi 12 novembre : une inauguration très attendue par tous les usagers, habitants et acteurs du quartier - © C. Marson

Situé à quelques centaines de mètres de son ancien emplacement, devenu trop étroit pour ses activités, le grand bâtiment, aéré, lumineux et spacieux, présente le grand avantage d'être situé de plain-pied et donc accessible à tous les publics. Avec une grande salle polyvalente de près de 150 m² qui va permettre à toutes les activités de se redéployer. 

Le déménagement, devenu projet collectif et citoyen, ainsi que l’a rappelé la directrice Delphine Petit, a été porté par la volonté municipale mais soutenu par une mobilisation sans précédent des habitants, des associations et des acteurs du quartier. « Certains, n’ayant pas hésité à prêter main forte pour transporter les cartons, participer aux aménagements ou même de choisir la couleur des sols. »

Vue extérieure de la Maison pour tous Albert Dubout
Au 2 rue des Tourterelles, la Maison pour tous Albert Dubout occupe les anciens locaux de la Maison médicale de garde - © S.M.

Agrée centre social depuis 2022, l’établissement va pouvoir ainsi poursuivre au mieux, au sein de ce quartier classé en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) ses missions d’accueil, d’écoute et d'accompagnement, en lien avec ses différents partenaires. 

Plusieurs étaient présents pour l’inauguration, profitant de l’occasion pour tenir un stand leur permettant de faire connaître et valoriser leurs actions. 

Comme Corinne, habitante du quartier et secrétaire d'Aiguelongue et Justice en Chœur.  « Notre objectif est de créer du lien sur le quartier, par le biais de différentes animations. On travaille à faire connaître les plantes, les oiseaux, on organise des conférences, des spectacles… Les anciens locaux devenaient trop étroits. Avec la nouvelle salle polyvalente, on pourra par exemple organiser des pièces de théâtre… »

Photo intérieure Maison pour tous Albert Dubout
Un espace accessible, de plain-pied, avec une salle polyvalente de 150 m² - © C. Marson
Animation atelier Fablab à la maison pour tous Albert Dubout
Ateliers pour tous, échanges, découverte et animation - © S.M.
  • 0
  • 1
Photo intérieure Maison pour tous Albert Dubout
Un espace accessible, de plain-pied, avec une salle polyvalente de 150 m² - © C. Marson
Animation atelier Fablab à la maison pour tous Albert Dubout
Ateliers pour tous, échanges, découverte et animation - © S.M.

Au stand voisin, une référente du Centre APAJ, spécialisée dans l’accompagnement de publics spécifiques, et notamment des populations gitanes, se réjouissait également. « Nous travaillons déjà en partenariat avec la Maison pour tous, sur des événements organisés au sein du quartier. » Une collaboration appelée à se renforcer puisque l’association occupe désormais les anciens bureaux de Bien Vivre à Aiguelongue, sur la place Rosa Parks. « Nous y proposons une permanence le jeudi matin, de 9h à 12h, ouverte à tous les publics pour l’aide et l’accompagnement dans les démarches administratives. »

Stands oiseaux et plantes
Un lieu de vie, de rencontre et de solidarités, agréé Centre social - © S.M.
Lydia et Alain de l'association Origami
Théâtre, arts plastiques, sports, langues, loisirs créatifs... - © S.M.
  • 0
  • 1
Stands oiseaux et plantes
Un lieu de vie, de rencontre et de solidarités, agréé Centre social - © S.M.
Lydia et Alain de l'association Origami
Théâtre, arts plastiques, sports, langues, loisirs créatifs... - © S.M.

« Plus grand, plus agréable, plus pratique », c’était aussi l’avis unanime de Larysa et Alain, de l’association Animation Création Culture Origami, qui propose sur place un panel complet d’activités à longueur d’année, dont plusieurs cours d’origami, mêlant enseignement des sciences ou des langues…

Un véritable carrousel d’activités, pour tous âges et tous publics, qui va ainsi pouvoir se déployer, à l’image de la peinture murale, signée par l’artiste @la.fahrenheit. Un hommage au manège emblématique de la place de la Comédie, qu’elle a découvert à son arrivée à Montpellier. Et qui semble une invitation lancée aux enfants de l'école voisine, Sigmund Freund, dotée d’une section internationale anglo-américaine. "Un manège symbolique qui fait tourner la vie du quartier dans le bon sens", selon les mots d'une élue au moment des allocutions d'inauguration.

L'artiste LA Farenheit
Farah Ajili, (@la.fahrenheit), créatrice de la fresque du carousel sur la façade - © S.M.

Maison pour tous Albert Dubout – 2, rue des Tourterelles – Quartier Hôpitaux-Facultés à Montpellier – 04 30 78 30 95 – mpt.dubout@montpellier.fr

 

Maisons pour tous Montpellier

Du sport à la culture, des cours de soutien scolaire aux ateliers créatifs, les 24 Maisons pour tous de la Ville s’imposent comme des acteurs essentiels de la vie de quartier, ajoutant aux animations plusieurs dispositifs en faveur de l’échange, du lien et de la solidarité. 

>>> Le portail des Maisons pour tous vous permet de retrouver la liste complète des établissements, avec leurs activités et actualités, sur : mpt.montpellier.fr

Jeux et grande salle
© S.M.