Un temps fort pour la République
Chaque 9 décembre, la France commémore la loi de séparation des Églises et de l’État, adoptée en 1905. À Montpellier, cette date est l’occasion de réaffirmer la valeur universelle de la laïcité, garante de la liberté de conscience et du vivre ensemble. Pour cette 5ᵉ édition, la Ville propose un programme qui s’étend du 3 au 17 décembre.
Exposition à l’hôtel de Ville
Du 3 au 17 décembre, la salle Danielle Mitterrand de l’hôtel de Ville accueille une exposition retraçant le processus de sécularisation de 1789 à 1905.
21 panneaux illustrent les grandes étapes de cette évolution, accompagnés de documents rares issus du fonds de la médiathèque Émile Zola et de dessins signés par le dessinateur Alf.
L’exposition est accessible lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30, et le jeudi jusqu'à 19h. Entrée libre et gratuite.
Le 9 décembre : une journée citoyenne et culturelle
- Matinée : Plantation des « arbres de la laïcité » dans trois écoles municipales, symbole fort de transmission aux jeunes générations.
- 14h30 – salle Rabelais : Projection du film La Séparation (séance scolaire), introduit par Michel Miaille, professeur honoraire de la faculté de Droit de Montpellier et président de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault.
- 18h30 – hôtel de Ville : Vernissage officiel de l’exposition en présence du maire.
20h30 – salle Rabelais : Projection du documentaire Dieu peut se défendre tout seul, réalisé par Isabelle Cottenceau, récit de la plaidoirie de la partie civile dans le cadre du procès des auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo. Il retrace l’histoire de la liberté d’expression face à la montée de l’intolérance.