Le 8 janvier, la Ville de Montpellier a inauguré le parvis à hauteur d’enfants Julien Leprêtre devant les écoles Jean Zay et Sergueï Prokofiev, situé sur l’avenue Alphonse-Juin dans le quartier de la Pompignane. Cet aménagement notamment traduit par une « rue aux écoliers » permet aux enfants de se rendre à l’école en toute sécurité. Une place publique a également été créée à l’occasion de ce projet pour lequel la consultation des enfants a été effective durant toute la réalisation. La configuration des lieux a été sensiblement modifiée avec la création d’un passage piéton surélevé, la réalisation de continuités cyclables, la création de stationnement vélos, la plantation de massifs et la pose de bancs. Le budget total des travaux est de 582 000 euros intégrant une subvention de 37 248 euros de l’agence de l’Eau.
Un gage de sens et de vérité
Cette inauguration s’est déroulée en présence de nombreux bénévoles et responsables locaux et nationaux du Secours populaire, dont Julien Leprêtre était le fondateur et inamovible président, comme Henriette Steinberg, amie de longue date et secrétaire générale nationale de l’institution. « Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir participer à ce moment joyeux, culturel et historique de nommer un espace qui permet de marquer l’entrée dans l’enseignement. C’est un gage de sens et de vérité et le fait qu’il prenne le nom de Julien Leprêtre est à la fois un signe et une puissance qui vont donner à ce lieu l’envie pour les enfants et les parents de savoir et comprendre qui était cette personne dont ils voient le nom. Ils apprendront que c’est avec des enfants de milieux populaires et sans l’ombre d’un demi-franc au départ que cet ancien tailleur de glace puis résistant a su promouvoir les jeunes pour qu’ils soient reconnus et prennent leur place dans la société avec fierté. »
Un homme généreux et joyeux
Au côté de son frère Jean-Claude, Denise Leprêtre a évoqué la figure qu’était son père en l’appelant par son prénom. « Julien était un bel homme. Mais il n’avait pas deux faces. Il était le même en famille. C’était un homme généreux, joyeux qui amenait de la bonne humeur. Il faisait confiance aux gens et il a su s’appuyer sur des bénévoles dans toute la France. Il s’attachait beaucoup à les rencontrer, à serrer la main à tout le monde. Associer son nom à une école, qui en plus s’appelle Jean Zay, et à des enfants, c’est une très belle façon de lui rendre hommage. » En présence des jeunes élus en écharpe tricolore, les élèves ont remis au maire un exemplaire du journal réalisé durant le temps périscolaire. Celui-ci a rappelé avec force que le choix du nom de Julien Leprêtre avait été fait à l’unanimité du conseil municipal pour saluer une vie d’engagement et de combat et il a aussi chaleureusement remercié toutes les équipes qui ont travaillé sur place à la réalisation de ce parvis qui dit la place des enfants dans la ville.
Julien Leprêtre : une vie au service de la solidarité
Julien Leprêtre est mort en 2019, à 93 ans. Il présidait le Secours populaire depuis 1955, cette structure forte de 80 000 bénévoles. Cet homme a résisté toute sa vie contre « la marée de la misère ». Les défis de la solidarité ont jalonné son parcours. En 1942, il s’était engagé dans la Résistance en fondant son propre réseau de jeunes communistes résistants. Arrêté en 1943, il partagea brièvement la cellule de Missak Manouchian, une rencontre qui le marquera profondément. La plus belle illustration de l’œuvre de Julien Leprêtre au Secours populaire reste « la Journée des oubliés des vacances » qui permet chaque année à des enfants d’aller à la mer ou à la montagne.