Série "Occitan, lenga d'ací" // Épisode 6

Occitan : Las gents d'aquí / Les gens d'ici

Tous les deux mois, le magazine Montpellier Métropole En commun publie un article en occitan. Retrouvez sa traduction sur encommun.montpellier.fr. Dans le numéro de janvier-février 2026, Hubert Delobette nous présente son nouveau livre : "La vie des Occitans sous le pinceau des peintres", publié aux Éditions Papillon Rouge.
Les blanchisseuses
"Les Blanchisseuses" de Marie Petiet (1854 - 1893). À découvrir au musée Petiet à Limoux dans l'Aude - ©Éditions Papillon rouge
Écouter

TRADUCTION

À table, au travail, dans leurs occupations quotidiennes ou leurs loisirs, les gens d’Occitanie ont de tous temps fasciné les peintres. Hubert Delobette a parcouru les musées et les collections privées du territoire pour assembler ce magnifique bouquet. Un nouveau livre : La vie des Occitans sous le pinceau des peintres, publié aux Éditions Papillon Rouge.

Sur la couverture, cinq hommes occupés à faucher les prés dans la lumière d’un plein été. Et puis juste en dessous, un petit groupe féminin, des blanchisseuses, penchées sur la table de travail. La première illustration est signée Henri Martin, l’autre, Marie Petiet. L’une, fresque monumentale ornant les salles historiques du Capitole de Toulouse, l’autre, issue des collections du musée Petiet de Limoux… C’est l’un des mérites du nouveau livre d’Hubert Delobette, publié aux Éditions Papillon Rouge, de mêler aux pinceaux célèbres (Dufy, Bazille, Hugo, Maillol ou Derain…) les œuvres d’artistes méconnus, invitant au plaisir de la découverte. « Le fruit d’un gros travail d’investigation, réalisé pendant plusieurs années, dans toutes les collections, publiques et privées du territoire ». 

Le territoire habité

Beaucoup d’ouvrages ont déjà montré l’Occitanie des paysages, leur beauté, leur diversité, des reliefs montagneux aux rivages méditerranéens. La vie des Occitans sous le pinceau des peintres célèbre pour la première fois le territoire habité. Au fil des pages, classé de manière thématique, se déroule le quotidien des hommes et des femmes, saisi dans leurs occupations de plein air ou dans l’intimité du foyer. Table familiale, bancs de l’école, scènes d’église ou de marché, travaux des champs ou de la mine, pêcheurs, écaillères, vendangeurs, promeneurs solitaires, foules des fêtes foraines ou du 14 juillet. Ils sont tous là, saisis pour l’éternité, dans une chronologie étirée du XIXe siècle jusqu’aux années 2000. 

La vie des petites gens

En quelque 226 pages et 270 tableaux, Hubert Delobette affirme sa passion de la peinture et de son territoire. « Je suis moi-même issu d’une famille de vignerons. Je voulais avec ce livre m’attacher à mettre en lumière la vie des petites gens. Ces femmes qui tricotent, ces hommes occupés à charger du charbon sur le Canal du Midi. Et qui n’auraient jamais pensé se retrouver sur des tableaux de maître… ».

papillon-rouge.com

Livre
©Papillon rouge

« Toutes ces œuvres sont aussi de formidables témoignages historiques… Aux cimaises, combien de métiers aujourd’hui disparus, de traditions oubliées, de paysages qui n’existent plus »

"L'Ecaillère" de Marie Petiet - Musée Marie Petiet à Limoux
"L'Ecaillère" de Marie Petiet - Musée Marie Petiet à Limoux - ©Musée Marie Petiet à Limoux
"Vendanges en Languedoc" de Max Leenhardt (1853 - 1941)
"Vendanges en Languedoc" de Max Leenhardt (1853 - 1941) - ©Credit Agricole du Languedoc
  • 0
  • 1
"L'Ecaillère" de Marie Petiet - Musée Marie Petiet à Limoux
"L'Ecaillère" de Marie Petiet - Musée Marie Petiet à Limoux - ©Musée Marie Petiet à Limoux
"Vendanges en Languedoc" de Max Leenhardt (1853 - 1941)
"Vendanges en Languedoc" de Max Leenhardt (1853 - 1941) - ©Credit Agricole du Languedoc