Les enfants prennent place au conseil municipal

À Montpellier et dans plusieurs communes de la métropole, des élèves de primaire découvrent très concrètement la démocratie locale. Élus par leurs camarades, les membres des Conseils municipaux des enfants débattent, proposent et apprennent aussi les contraintes de l’action publique. Une expérience citoyenne à hauteur d’enfants, mais aux effets bien réels sur la vie locale.
CME
© L. Séverac
Écouter

« Mes chers collègues… ». En s’adressant ainsi aux élus du nouveau Conseil municipal des enfants (CME) de Montpellier, le 21 janvier dernier, le maire a choisi un ton solennel pour rappeler la responsabilité qui incombe, pendant une année scolaire, à ces élèves de CM2 tout juste élus. La traditionnelle assemblée générale de début de mandat s’est tenue dans la salle du conseil de l’hôtel de Ville, un lieu impressionnant pour ces jeunes citoyens en herbe. Parmi les 64 élus, une seule connaissait déjà l’endroit. Maïa, élève de l’école Jean-Jaurès, qui entame à 10 ans, son deuxième mandat consécutif.

Un conseil ancré dans la vie de la ville

Les élections se sont déroulées en novembre dans les 16 écoles élémentaires participantes. Une nouveauté a marqué ce scrutin. L’école Samuel Paty a envoyé pour la première fois ses représentants au conseil. Parmi eux, Bilal, convaincu par l’idée de pouvoir faire entendre la voix des enfants. « On peut avoir de bonnes idées, nous les enfants. Des idées auxquelles les adultes ne pensent pas forcément », explique-t-il très sérieusement. 

Le CME peut être une force de proposition sur des sujets très concrets comme les aménagements des écoles, la restauration scolaire, la création de skateparks ou d’espaces verts. Au fil des années, son empreinte s’est discrètement inscrite dans le paysage montpelliérain. Peu de passants se souviennent aujourd’hui que le choix des jeux pour enfants de l’Esplanade a été confié, il y a vingt ans, à de jeunes élus du conseil.

CME
Des améliorations à la cantine ou la création d'espaces verts étaient au programme - © L. Séverac

Apprendre à décider… et à renoncer

Chaque mercredi matin, les jeunes élus se retrouvent à l’hôtel de Ville. Ensemble, ils débattent, choisissent les actions à mener et les projets à soutenir. Mais très vite, l’exercice démocratique se confronte à la réalité. Ilian en a fait l’expérience. Élu sur la promesse d’installer une piste de karting dans la cour de l’école Painlevé, il a dû revoir ses ambitions. « Ce n’est pas possible », constate-t-il après les premières réunions. Réglementations, compétences municipales, contraintes budgétaires ou intérêt général… toutes les idées ne peuvent pas aboutir, et le CME devient aussi un lieu d’apprentissage des limites de l’action publique.

Depuis sa création en 1993, le Conseil municipal des enfants de Montpellier s’est imposé comme une véritable espace de citoyenneté locale à hauteur d’enfants. Pour mettre en œuvre leurs projets, les jeunes élus rencontrent de nombreux partenaires : services municipaux, services de l’État ou autres collectivités. « C’est important de voir comment ils font et mieux comprendre les choses » explique Mézyan, élève de l’école Jacques-Brel, particulièrement impatient de rencontrer les policiers municipaux ou de visiter la cuisine centrale. 

Des initiatives qui font école 

L’expérience montpelliéraine a inspiré d’autres communes de la métropole. À Vendargues, le conseil des enfants réunit 34 élus issus de cinq écoles. Régulièrement sollicités pour participer aux commémorations officielles, les jeunes conseillers mènent des actions variées telles que des opérations de nettoyage de la garrigue ou la préparation du carnaval. L’engouement est tel qu’une dizaine d’élus du précédent mandat ont souhaité se représenter lors des dernières élections.

CME Vendargues
Les élus de Vendargues solennellement investis à l'hôtel de Ville - © Ville de Vendargues

Visite au Sénat

À Montferrier-sur-Lez, le CME offre parfois de belles surprises. En 2024, les jeunes élus ont eu l’opportunité de se rendre à Paris, pour visiter le palais du Luxembourg, siège du Sénat. Cette année, les 12 conseillers poursuivent leur engagement avec plusieurs projets comme l'organisation d’un concours de chant, des rencontres avec les personnes âgées de la commune ou encore l'installation d’une boîte “SOS enfants” à l’école.

Enfin, Lavérune se distingue par la durée du mandat confié à ses jeunes élus. Les dix membres du CME, tous issus de l’école du Centenaire, sont élus pour deux ans. En attendant la prochaine élection prévue en novembre, les six filles et quatre garçons peuvent déjà se targuer de plusieurs réalisations. Parmi elles, le succès de la fête d’Halloween organisée le 31 octobre pour les 6-14 ans, ou encore un projet de zone sportive en accès libre, destinée aux adolescents et jeunes adultes, actuellement en cours de préparation.

CME Montferrier sur lez
Brigitte Devoisselle, maire de Montferrier-sur-Lez entourée des élèves fraichement élus en novembre 2025 - © Ville de Montferrier-sur-Lez