Prévention

Feux de forêt, tous acteurs de notre sécurité !

29-06-23 - 11:28
30-05-24 - 14:38
La période à risque feux de forêt bat son plein et implique une vigilance sans faille. Si la Ville de Montpellier, la Métropole et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) sont mobilisés, des mesures s’imposent à tous pour prévenir et se protéger des incendies. Nous sommes tous acteurs de notre sécurité.
Feux de forêt
©Shutterstock
Écouter

En cas de départ de feu :

  • Alertez les pompiers en composant le 112 ou le 18 et respectez leurs consignes
  • Dégagez les voies d’accès
  • Fermez le gaz et l’électricité de votre habitation
  • Ne vous exposez pas aux flammes.

 

Une vigilance de chaque instant

Il faut savoir que 94% des feux sont d’origine humaine. Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. Les incendies sont responsables de l’émission de 10% des gaz à effet de serre, dégradent la qualité de l’air, perturbent les écosystèmes et ravagent des populations végétales et animales. Les incendies n’épargnent pas non plus les vies humaines. 
Entre juin et septembre 2022, dans l’Hérault, 638 feux ont été dénombrés, dont 284 rien que sur le mois juillet. Au total, 1 525 hectares de végétation ont été brulés l’an passé. « Nous sommes toujours inquiets à l’approche de la saison estivale des feux de forêt, c’est toujours une période très longue, dépendante des conditions météorologiques ; nous venons de bénéficier d’un petit sursis grâce aux récentes fortes précipitations à l’est du département, mais nous restons vigilants car les conditions météorologiques peuvent vite basculer. Une forte chaleur, un vent puissant peuvent provoquer des niveaux de sécheresse propice à la propagation du feu, explique le Lieutenant-Colonel Alain Verger, chef du groupement des feux de forêts naturels au SDIS 34, Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). L’ensemble de nos personnels sont mobilisés grâce à des formations opérationnelles très régulières jusqu’au 1er juillet, car ensuite, l’arrivée des touristes occasionne une augmentation de notre activité de secours. »

 

Territoire sensible au risque incendie

Montpellier et sa Métropole comptent au nord, plusieurs zones sensibles, très exposées au risque incendie, et soumise aux Plans de Prévention des Risques Naturels (ou PPRIF) ; il s’agit de zones boisées très vulnérables, notamment : le parc zoologique, la réserve naturelle du Lez, le bois de Montmaur, Montferrier le Vieux, le plan des Quatre seigneurs, le parc Malbosc, le Château d'O, le lac des Garrigues, la pinède de la Paillade. « Le risque d’incendie ne concerne pas uniquement les forêts, mais tous les feux de végétation qui sont pour nous tout aussi prioritaires. Les petites broussailles sont aussi menaçantes que les grands feux de forêt, » précise le Lieutenant-Colonel Alain Verger, car le feu peut rapidement se propager à la fois vers les forêts, mais aussi vers les habitations. Toute la métropole est concernée. » 

 

15 drones de surveillance

Des véhicules légers patrouillent dans les massifs forestiers au quotidien ; si les conditions météorologiques s’aggravent, un groupe d’intervention feux de forêt est pré positionné également dans les massifs forestiers. « Nous disposons aussi des caméras de levée de doute, installées sur nos anciennes vigies, soit14 sites sur le département, notamment en périphérie de la Métropole, installées sur le lieu-dit La Suque, au Pic Saint-Loup, Vailhauquès, Palavas-les-flots et Poussan. Elles permettent de faire un zoom jusqu’à 25 km et d’identifier la situation. Nous avons à notre disposition une quinzaine de drones pour la surveillance des massifs et surtout des incendiaires - 50% des feux sont d’origine malveillantes - et des canadairs, mis à disposition par le préfet. »

 

Des mesures de bons sens

L’activité humaine génère également des incendies. Si l’on réside en particulier dans une zone à risque, ou à proximité, il ne faut pas pratiquer une activité dans une zone boisée ou faire des travaux à titre professionnel ou privé sur un site à risque et encore moins un barbecue ! Il faut éviter d’aller se promener dans les massifs forestiers, les jours de danger. 

 

Durant la période à risque feux de forêt :

  • Consultez régulièrement la nouvelle météo des forêts https://meteofrance.com/meteo-des-forets mise à jour tous les soirs à 17h et pour compléter, la carte départementale journalière sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/ qui fait état le cas échéant des restrictions possibles (interdiction de travaux, d’emploi du feu, accès à des massifs…)
  • Inscrivez-vous à la Téléalerte sur https://www.montpellier.fr/risquesmajeurs afin d’être informé par SMS en temps réel d’une vigilance.
  • Consultez le site de la préfecture : Herault.gouv.fr, pour vérifier si un massif est ouvert ou fermé, accessible au public avant d’aller vous y promener.
  •  
  • N’allumez ni feu ni barbecue dans des zones boisées ou aux abords
  • N’entreprenez pas de travaux sources d'étincelles les jours de vigilance incendie : un arrêté préfectoral réglemente l’usage de matériels ou engins pouvant être à l'origine d'un départ de feu dans les espaces exposés et dans la bande de 200 mètres
  • Soyez à jour de l’Obligation légale de débroussaillement imposée à certains propriétaires pour limiter les départs et la propagation des incendies.
  • Anticipez des moyens de lutter contre un éventuel départ de feu (points d'eau, matériels…).