Propreté

Fin de mandat et déchets dunk pour les jeunes élus

07-07-23 - 09:07
07-07-23 - 09:15
Les 64 jeunes élus du Conseil municipal des enfants ont restitué leurs travaux au maire le 21 juin. Un projet en particulier a été retenu, celui des déchets dunk, qui consiste à les jeter dans une corbeille basket pour éviter qu'ils trainent au sol. La première a été inaugurée le 4 juillet, à la Mosson.
Un enfant lance un déchet dans la corbeille basket.
Avec un peu d'adresse, les déchets tombent dans le panneau. - ©Christophe Ruiz
Écouter

L’assemblée générale de fin de mandat du conseil municipal des enfants (CME) s’est tenue en mairie le 21 juin en présence de Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, et des élus Célia Serrano, Marie Massart et Françoise Boutet-Waïss. Après l’interprétation a capella de La Marseillaise et la photo officielle avec le maire, il s’agissait pour les 64 jeunes élus, représentant 16 écoles de la ville, de rendre compte de leurs réalisations du mandat.

Si le maire leur a indiqué le fonctionnement du conseil municipal et a éclairé certains votes récents concernant la réussite éducative, les jeunes conseillers municipaux ont pris la parole à tour de rôle. Ils ont évoqué pêle-mêle les cours d’école végétalisées, la propreté dans la ville, les repas à la cantine, la Révolution, la série des Mystères de Montpellier ou encore la sécurité aux abords des établissements scolaires ou les diverses formes du harcèlement scolaire. Michaël Delafosse s’est vite aperçu qu’ils avaient bien préparé leurs interventions et il en a convenu en disant : « j’aimerais bien vous avoir comme élèves au collège ».

Déchets dunk

Mais il est un projet qui a été commenté plus que les autres, celui des « déchets dunk ». Mohamed est à l’origine de cette idée et il s’est d’abord adressé à Michaël Delafosse pour lui dire « qu’il fallait que l’on nettoie un peu plus le quartier de La Paillade et surtout que l’on installe plus de poubelles car il y a beaucoup de déchets au sol ». Un argumentaire assez fin pour amener le projet des déchets dunk, soit des poubelles surmontées d’un panier de basket « pour que les gens mettent bien les déchets là où il faut et recommencent s’ils n’ont pas réussi ». « Tu as raison Mohamed, il faut attirer le regard et j’ai confiance en vous car vous êtes d’excellents basketteurs. On va commencer par les écoles », a commenté le maire qui est plus circonspect pour élargir cette belle idée aux deux gares. Les choses ne vont pas traîner car Célia Serrano a précisé que côté écoles « deux corbeilles seront installées à Jean Jaurès, une à Jules Verne, Jean-Mermoz et Louisville et deux à Heidelberg ». Après la séance studieuse, Michaël Delafosse a invité les jeunes élus à visiter son bureau.

Corbeilles installées

Les premières corbeilles basket (ou déchets dunk) sont déjà installées. La première a été inaugurée le 4 juillet à l’école Heidelberg à la Mosson, celle de Mohamed. Plusieurs enfants, élèves de l’école ou élus du CME, ainsi que Célia Serrano, conseillère métropolitaine déléguée à la sensibilisation à la réduction des déchets, ont aussitôt testé ce dispositif ludique. À ce jour, six corbeilles sont en place et elles attendent donc les déchets lancés par de jeunes joueurs adroits