Au terme du concert « Les nuits d’été » du Festival Radio France Montpellier Occitanie, le chef d’orchestre Michael Schønwandt a reçu la médaille de la Ville de Montpellier des mains du maire, Michael Delafosse. Il s’agissait de son dernier programme à Montpellier.
8 ans de direction à Montpellier
Le maestro, né à Copenhague en 1953, est arrivé en 2015, en tant que chef principal de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. Une incursion méridionale dans un parcours exceptionnel au cours duquel il a été, notamment, directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague, de l’Orchestre Royal du Danemark, du Berliner Sinfonie-Orchester, chef principal du Netherlands Radio Chamber Philharmonic Orchestra, premier chef invité de La Monnaie à Bruxelles, de l’Orchestre National de la Radio Danoise, de l’Orchestre de la Beethovenhalle à Bonn, ainsi que chef principal invité de l’Orchestre Royal des Flandres…
Faire rayonner la musique
Michael Schønwandt fait partie des hommes qui ont contribué à la vitalité musicale de la Ville, symbole de l’engagement de la collectivité en faveur de la culture. Depuis 2021, le chef d'orchestre était parallèlement directeur musical de l’Orchestre Français des Jeunes.