« Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, mais très déterminé à faire une très, très belle saison », Patrice Canayer, entraîneur et manager du Montpellier Handball, a repris les mots de Jean Monnet pour lancer cette saison 2023-2024. La dernière pour ce pilier du club aux 42 titres dont quatorze de champion de France et deux trophées de la Ligue des champions (2003 - 2018). En poste depuis 1994, il a annoncé officiellement la semaine dernière, son départ du MHB fin juin, surprenant beaucoup de monde, joueurs compris. Mais ce grand professionnel redouble de détermination et d’engagement pour le MHB qu’il n’a eu de cesse de faire grandir tout au long de ces 30 dernières années. « Un club en excellente santé financière avec une belle équipe pro, une académie avec des titres de champion de France en Nationale 1 et en moins de 18 ans l’an dernier, plus de 800 licenciés, 30 salariés… », tient-il à préciser. Un bel héritage pour son successeur.
De l’ambition et un titre
Fort de 40 ans d’histoire, le MHB présidé par Julien Deljarry a de « l’ambition ». « C’est la ligne conductrice de 2023-2024. Nous avons fait une belle saison l’an dernier, mais cela ne suffit pas. On a investi pour passer des paliers. Nos trois objectifs : décrocher l’une des deux premières places du championnat de France, synonymes de qualification pour la Ligue des champions, passer la phase de poule de la Ligue des champions et surtout, ramener un nouveau titre au club qui nous manque depuis l’été 2018. »
Un équilibre entre joueurs expérimentés et jeunesse
Côté effectifs, quatre nouveaux renforcent une équipe où la plupart des joueurs ont renouvelé leur contrat pour plusieurs années : l’ailier droit suédois Sébastien Karlsson, ex-capitaine de son équipe de Savehof, Jaime Fernandez, ailier gauche arrivé il y a déjà cinq mois, le jeune arrière brésilien Bryan Monte, « un immense potentiel » et la recrue phare cette saison, l’arrière égyptien Ahmed Hesham, très attendu pour « sa percussion et ses shoots de loin ». « Une très bonne équipe, équilibrée entre joueurs d’expérience et jeunesse, qui devra avant tout s’économiser émotionnellement pour réussir sa saison car la Ligue des champions prend beaucoup d’énergie », prévient Patrice Canayer. Prudent, le capitaine Valentin Porte a vu « des recrues de qualité lors de la préparation de la saison », mais il ne se prononcera pas davantage « sans avoir vu l’équipe enchaîner les matchs de championnat et de Ligue des champions ».
Cette palpitante saison débute jeudi 7 septembre à Chartes pour première journée du championnat de France, la Liqui Moly Starligue, puis mercredi 13 septembre à la Sud de France Arena, face à la grande équipe de Barcelone.
Plus d'infos :
Journée anniversaire
Au MHB, on joue les prolongations et on savoure encore cette semaine les 40 ans du club (1982 – 2022).
Le club donne rendez-vous à tous ses supporters au domaine de l’Arbousier à Castries pour une Journée anniversaire
samedi 9 septembre. Programme détaillé sur le site du MHB.
Autre temps fort marquant les 40 ans, la sortie prochaine d’un livre d’art contant la belle histoire du club…