Afin d’accompagner la végétalisation des assiettes, les entrepreneurs des sociétés Toomaï, Lady Tofu et Crem’riz ont lancé un défi aux chefs cuisiniers de la région. « Nos trois entreprises ont en commun de transformer des céréales ou légumineuses, explique Monia Fourar, co-fondatrice de ToomaÏ. Notre désir était de challenger les chefs, pour mieux faire connaître les produits au travers de recettes gourmandes. C’était aussi l’occasion de mieux faire connaître les transformateurs installés par la Métropole au Marché d’intérêt national de Montpellier, ainsi que leurs produits innovants qui sont bons pour la planète et ceux qui les consomment. Les chefs nous ont répondu positivement et nous ont dit que l’aventure les avait incité à travailler des produits que l’on ne connaît pas ou peu, ce qui était très intéressant pour eux. »
Des chefs reconnus relèvent le défi
Plusieurs chefs d’Occitanie ont déjà accepté de se prêter au jeu. Parmi eux, le chef étoilé Laurent Cherchi - Reflets d’Obione (Montpellier), Paul Courtaux, membre de l'association Chefs d’Oc - Saint-Georges (Palavas-les-Flots), Candice Raffin - cheffe spécialisée en cuisine alternative et alimentation durable (Toulouse), Laure Bolognini - cheffe événementielle (Montpellier), Benji Vicens - Ferme Marine des Aresquiers (Vic-la-Gardiole), ainsi que l’équipe de Fabrice Freu - chef de production de la cuisine centrale de la Ville (Montpellier).
Plusieurs vidéos de recettes ont déjà été tournées et sont, ou seront, mises en ligne. Leurs recettes, de la plus simple à la plus sophistiquée, peuvent être reproduites à la maison. Il n’y a plus qu’à se lancer.
Calendrier de mise en ligne des recettes
Le jeudi 14 septembre :
• Paul Courtaux, Le Saint-Georges à Palavas-les-Flots
• Benji Vicens, Ferme marine des Aresquiers
Le jeudi 21 septembre :
• Fabrice Freu, chef de la cuisine centrale à Montpellier, et son équipe
Le jeudi 28 septembre :
• Laure Bolognini, cheffe à domicile
Le jeudi 5 octobre :
• Laurent Cherchi, Reflets d’Obione à Montpellier, 1 étoile Michelin
Dates à suivre pour les autres chefs.
Les produits
Chaque chef disposait d’un même panier composé de tofu artisanal occitan, des crèmes dessert au riz fermenté de Camargue, de muesli croustillant sucré et de « topping » de graines salé.
Les granolas et mueslis
Les granolas et mueslis sains et savoureux, en version sucrée (petit-déjeuner, goûter, dessert) ou salée (à saupoudrer sur les salades, soupes…) sont concoctés par Monia Fourar et Édouard Truchelut. Leur entreprise locavore, Toomaï, valorise des graines anciennes Françaises comme l’avoine, le sorgho, le petit épeautre, les pois chiches.
Le tofu
La gamme de tofus bio artisanaux et locaux, confectionnée avec soin à base de soja bio d'Occitanie est proposée par Yanjie Ferrara, alias Lady Tofu. Des chefs ont opté pour le tofu aux citron confit et au gingembre.
La crem’riz
Un dessert à la texture onctueuse comme celle d’un yaourt bulgare, sans lactose, sans gluten, sans sucres ajoutés et 100% vegan, élaboré avec du riz de Camargue issu de l’agriculture biologique, des ferments probiotiques et de l’eau par Elsa Provebio.