Sur l'affiche du festival Ekilibr, l'artiste circassienne Tatiana Mosio Bogonga, souriante, photographiée le 7 mai dernier, lors de sa traversée spectaculaire sur un fil, perchée à 45 mètres de haut, de la Tour d'Assas à celle du Pic Saint Loup.
Un bel emblème pour cette nouvelle édition du festival de cirque contemporain de la Métropole de Montpellier porté par le Domaine d’O, qui va installer sa caravane itinérante du 30 septembre au 29 octobre dans 7 communes du territoire : Grabels, Vendargues, Jacou, Beaulieu, Pérols, Villeneuve-lès-Maguelone et Montpellier.
« Une volonté d’équité dans nos choix de politiques culturelles, à l’exemple de ce qui est fait avec le festival de Radio France, ou la programmation Cinéma sous les étoiles, pour offrir à tous les habitants de notre territoire des moments de découverte et de partage », rappelait Eric Penso, vice-président de la Métropole, délégué à la Culture, maire de Clapiers.
Un cirque nouveau et contemporain
Art populaire par excellence, capable de fédérer tous les publics, le cirque invite à rompre avec le quotidien, à installer l’extraordinaire au cœur de l’espace public.
Et pour cette 1ère édition, la programmation du festival a été confiée à l’association Créature(s) Créatrice(s) et au Centre des Arts du Cirque Balthazar : acteurs essentiels pour l’émergence d’un cirque nouveau et contemporain, qui va ouvrir le débat sur plusieurs thèmes d’actualité : l’écoresponsabilité, le couple, la question des migrations… Tout au long des semaines, ce festival permet de découvrir de jeunes talents et des artistes confirmés. Il propose des spectacles, mais aussi des initiations, des ateliers, des moments conviviaux…