Fête de la science

Venez voir tourner la Terre : un pendule de Foucault géant sur la place du nombre d'Or

09-10-23 - 09:00
10-10-23 - 09:07
Pour célébrer les 150 ans de la société française de physique et de la Fête de la science, la place du nombre d'Or accueille, du 7 au 15 octobre, un invité de marque : un pendule de Foucault de 18 m de haut ! Initiative de la faculté des sciences de Montpellier, cet ingénieux dispositif né au 19e siècle met en évidence la rotation de la Terre.
Lancement du pendule de Foucault, le 7 octobre 2023
Lancement par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, du pendule de Foucault, le 7 octobre 2023 - ©Étienne Perra
Écouter

Donner une place centrale à la science dans la ville

À l’heure de la remise en cause de la recherche et de la science par de nombreuses théories conspirationnistes, les occasions de rencontres entre chercheurs, scientifiques et citoyens, les possibilités d’échange et de dialogue, sont plus que jamais nécessaires. Un mois avant le premier rendez-vous du cycle de conférences scientifiques de l’Agora des Savoirs, Montpellier accueille une installation singulière au cœur du quartier d’Antigone : un pendule de Foucault géant sur la place du nombre d’Or.

photo de Jean Bernard Léon Foucault
Jean Bernard Léon Foucault (1819-1868) - ©D.R.
Gravure de la première expérience de Foucault en 1851
Première expérience du pendule de Foucault, le 5 avril 1851 - ©D.R.
  • 0
  • 1
photo de Jean Bernard Léon Foucault
Jean Bernard Léon Foucault (1819-1868) - ©D.R.
Gravure de la première expérience de Foucault en 1851
Première expérience du pendule de Foucault, le 5 avril 1851 - ©D.R.

En 1851 : Léon Foucault démontre que la terre tourne sur elle-même

En 1851, le physicien français Léon Foucault (1819-1868), utilisait pour la première fois un pendule pour mettre en évidence la rotation de la Terre sur son axe. Le dispositif était constitué d’une lourde sphère de plomb reliée au plafond par un long filin. Une fois lancé, il se mit à évoluer, grâce à l’élan donné, dans un mouvement de va-et-vient. La sphère, effleurant un lit de sable, laissait trace de son passage. Après quelques minutes, le décalage des traces sur le sable, sans que la trajectoire du pendule n’ait varié, permettait de conclure que la Terre tournait sur elle-même.

C’est cette expérience, dans un format grandiose, avec une boule suspendue à un filin de 18 mètres de haut, que s’apprête à rééditer la compagnie d’art de rue Générik Vapeur, initiée par la Faculté de Sciences de Montpellier et le Laboratoire Charles Coulomb. 

 

Une installation ludique et pédagogique

A l’occasion du 150e anniversaire de la Société Française de Physique, de l’année de la physique et de la Fête de la science, un pendule de Foucault a été installé au milieu de la Place du Nombre d’Or à Antigone et lancé le samedi 7 octobre à 15h, lors de l’inauguration publique. Il oscillera jusqu’au dimanche 15 octobre, pour le plus grand bonheur des visiteurs. 

"Ville de sciences, Montpellier est heureuse d'accueillir à Montpellier ce pendule de Foucault qui démontre toute l’ingéniosité de l’esprit humain et les immenses ressources de la méthode scientifique. Enfant des Lumières, Léon Foucault fut un héros de la connaissance et son pendule un extraordinaire outil pédagogique. Devant ce dernier, la rotation de la Terre devient évidente, tangible, visible. Face à toutes les formes de relativisme et d’obscurantisme, alors même que beaucoup pensent encore, contre l’évidence et la preuve, que la Terre est plate, cette installation du pendule à Montpellier vient réaffirmer l’importance cruciale de la transmission des connaissances et des savoirs et du développement de l’esprit critique." a souligné Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole. 

Plusieurs ateliers seront proposés en semaine pour les scolaires. Comme pour le weekend du 7 et 8 octobre, le grand public pourra profiter d’un programme d’animations le week-end du 14 et 15 octobre, de 9h à 17h, autour de différents thèmes : Galilée et la naissance de la physique moderne ; la Terre et la Lune et le système solaire ; le pendule de Foucault et la démonstration que la terre tourne sur elle-même. 

 

Plus d’infos sur la Fête de la science