Nathalie Séverin est à la bonne place pour juger de la cote d’amour envers les personnages d’Un si grand soleil. Lors des visites organisées par l’Office de tourisme, la guide-conférencière est directement confrontée au public de la série montpelliéraine. « Manu Léoni, le policier et l’avocate Johanna Lemeur sont les chouchous depuis le début. Le succès réside dans la diversité des intrigues qui abordent de front les sujets actuels de société. »
De belles images de la ville
Devant le succès du « soap », lancé il y a 5 ans sur France 2, et les demandes des touristes, des visites thématiques ont très vite été mises sur pied par l’Office de tourisme. Si l’accès aux studios de Vendargues est impossible, il ne manque pas de rues et de places emblématiques montrées dans la série pour satisfaire la curiosité. « La ville est très photogénique et elle est très bien filmée, reconnaît Nathalie Séverin. L’architecture ancienne et contemporaine crée un ensemble de décors assez remarquable. Et le tramway passe très bien à l’écran. Une des qualités de la série est le soin qu’elle apporte à la qualité de l’image ».
Les visites guidées sont aussi l’occasion de relater l’histoire de la ville. Du Peyrou à la Canourgue, d’Antigone au bassin Jacques Cœur, les visiteurs, en 2 heures de marche, retrouvent un univers familier. « Le public est très varié. La plupart sont des touristes, fidèles de la série, qui sont contents de pouvoir bénéficier de ces visites. Ils sont parfois désappointés. La mer n’est pas à 5 minutes du centre-ville, même si elle n'est pas très loin ».
Les secrets du tournage
Nathalie Séverin a toujours sa tablette avec elle pour diffuser un extrait d’une scène qui se déroule à l’endroit où le groupe se trouve. Surprise ! L’entrée de l’hôpital est en réalité celle de la médiathèque Émile-Zola. Au fil de la déambulation, elle s’amuse ainsi à dévoiler les coulisses et entrer de plein pied dans la fabrication de la série. « L’entrée du commissariat change constamment. Il suffit de mettre un panneau police sur une façade. À l’écran, l’image passe très vite et les téléspectateurs ne s’en rendent pas compte. Les gens raffolent de ces petits détails. Ils aiment bien découvrir qu’on les trompe. »
Parallèlement à ces visites, Nathalie Séverin prépare une thèse universitaire sur les relations entre les sociétés de productions audiovisuelles et un territoire. Son sujet est illustré par l’exemple montpelliérain qui depuis plusieurs années favorise l’implantation d’une industrie culturelle et créative. Par exemple, les studios où sont tournées les scènes intérieures d’Un si grand soleil, ont connu une formidable extension depuis 2018. Sur ce site de 16 000 m², 2 500 personnes travaillent quotidiennement.
Ces visites thématiques, qui regroupent à chaque fois jusqu’à 20 personnes, sont très appréciées. Il est donc nécessaire de s’y prendre à l’avance pour réserver sa place. Les prochaines sont programmées les 27 décembre, 24 février et 8 mars, de 15h à 17h. Inscriptions ici.
À lire aussi : Le plateau du JT de France 2 a été fabriqué à Vendargues
Le saviez-vous ?
- La boutique de l’Office de tourisme propose des goodies à l’effigie de la série Un si grand soleil. Mugs, serviettes, totebags, carnets… il y en a pour tous les goûts et pour tous les fans.
- La série Tandem, diffusée depuis 2016 par France 3, a ses studios dans l’ancien Mess des Officiers de l’École d’Application de l’Infanterie à Montpellier.
- TF1 tourne deux autres séries, non loin de Montpellier : Demain nous appartient, à Sète et Ici tout commence à Saint-Laurent d’Aigouze (Gard).