gratuité des transports en commun

Des réponses à vos questions

03-11-23 - 16:00
Pour voyager gratuitement sur le réseau TaM à partir du 21 décembre à 19h, il faudra détenir un pass gratuité. Vous vous posez des questions. En Commun vous répond.
passagers dans le tramway
À quelques semaines de la mise en gratuité du réseau TaM pour les habitants, certains se posent des questions pratiques - © F. Damerdji
Écouter

Je n’ai pas encore de pass, en combien de temps puis-je en obtenir un ? 

Les demandes de pass gratuité sont traitées par TaM en moins de 48 heures. N’attendez pas la dernière heure, car s’il y a trop de demandes en même temps, le délai de traitement pourra être plus long.

Je suis inquiète pour mes petits-enfants ? Que doivent-ils faire ?

Tout comme vous possédez un pass gratuité senior, s’ils possèdent déjà un pass gratuité jeune, ils n’ont aucune démarche à faire. La gratuité totale qu’ils ont acquise depuis septembre 2021 perdure au-delà du 21 décembre. S’ils n’en ont pas, ils doivent s’en procurer un.

Puis-je avoir mes trois enfants sur mon pass gratuité ?

Oui, ils peuvent être inscrits sur le passgratuité des deux parents. Pour cela, se rendre en Espace mobilité TaM. Vos enfants peuvent aussi avoir leur propre pass sur une carte TaM si vous le désirez.

À noter, les enfants de moins de 4 ans n’ont pas besoin de pass gratuité.

J’ai déjà le pass gratuité week-end, dois-je faire un nouveau pass gratuité ?

Non. Vous n’avez aucune démarche à faire. S’il est en cours de validité, votre pass week-end gratuité est automatiquement converti en pass gratuité totale le 21 décembre.

Que devrais-je avoir sur moi quand je prends le bus ou le tramway ?

• Un pass gratuité pour les habitants des 31 communes de la Métropole,

• Un abonnement ou un titre de transport à usage immédiat pour les non métropolitains.

À défaut, vous serez en infraction et verbalisable.

Bus
Que ce soit dans les bus ou les tramways, le pass gratuité sera nécessaire pour circuler sur le réseau TaM - © F. Damerdji

Peut-on avoir un pass gratuité sous forme de carte ?

Bien sûr. La carte TaM peut aussi servir de support à votre pass gratuité. Il suffit seulement de la demander en espace Mobilité TaM ou en boutique en ligne. Vous pouvez même avoir votre pass gratuité à la fois sur l’appli TaM et sur votre carte TaM.

J’ai entendu dire que les valideurs de titres de transport seront supprimés ?

Oui, la validation sur certains quais et dans les véhicules ne se fera plus. Le seul fait d’avoir sur soi un titre de transport valide suffira (un pass gratuité, un titre occasionnel à usage immédiat ou un abonnement en règle). La fréquentation sera alors calculée grâce à des capteurs à l’entrée des tramways et des bus. 

Avec le pass gratuité, les P+Tram seront-ils gratuits ?

Oui, ils seront gratuits pendant 24h pour les voyageurs du réseau TaM à condition bien sûr de faire un aller/retour sur le réseau et en le justifiant via l’appli M’Ticket. Des agents TaM accompagneront les usagers dans les différents P+tram au moment du passage à la gratuité totale.

Qu’est-ce que je fais de mes tickets actuels ?

Il faut utiliser ses tickets papier (1 ou 10 voyages) avant le 21 décembre. N’hésitez pas à les partager avec vos proches. Seuls les titres sur l’appli TaM perdureront après cette date.

tam-voyages.com

affiche gratuité

Pass gratuité

Pour tout savoir sur la gratuité des transports en commun et demander son pass gratuité 

montpellier3m.fr

Que se passera-t-il pour les résidents hors métropole et les touristes ? 

Les abonnements pour les hors métropolitains seront maintenus.

Ils pourront aussi acheter un titre de transport occasionnel :

• Avec l’application M’Ticket TaM qu’il faudra activer à la montée sur son smartphone.

• En flashant le QR code implanté à chaque station. Il permettra d’acheter en trois clics, via Googlepay et Applepay, un titre horodaté à usage immédiat d’une validité de 1h30.

• En se rendant dans un commerce partenaire ou dépositaire TaM (hôtels, commerces de proximité aux abords des stations…) pour acheter un titre papier.

• Via un distributeur automatique de billets (gares, place de la Comédie, CHU…).