Organisé par l’association Brand à part, le festival des Rencontres du cinéma d’animation est, chaque année depuis trois ans, entièrement dédié au cinéma d’animation à Montpellier et dans sa Métropole.
Avec le court-métrage pour fil conducteur en 2023, la manifestation propose trois jours durant une riche programmation à destination du grand public, des étudiants et professionnels du cinéma ou encore du public scolaire.
La programmation
À découvrir :
- des films tous publics, jeune public et des films à voir en famille ;
- des animations pour petits et grands ;
- des projections de films, de rencontres professionnelles, des ateliers de pratique artistique ;
- des invités et des films en exclusivité.
Montpellier, place forte des Industries Culturelles et Créatives (ICC)
La filière des industries culturelles et créatives a été marquée par l'implantation d'entreprises clés sur le territoire montpelliérain : Ubisoft en 1995, Netia en 2004, Dwarf Animation en 2010, TSF en 2015, Plug In Digital en 2017, France TV Studios début 2018, Fortiche en 2020, Smart Tale Games et Supamonks en 2021... Depuis, le développement de la filière s'est accéléré et les ICC continuent d'occuper une place de choix à Montpellier. La Métropole compte en effet de nombreuses écoles, start-up, TPE-PME et entreprises mondialement reconnues qui forment un écosystème florissant aux fortes perspectives de ce croissance et d'emplois.
Début 2018, France Télévisions a également choisi d'installer 16 000m² de studios à Vendargues, sur le territoire métropolitain, afin d'y produire une série quotidienne. Aujourd'hui se rencontrent sur le territoire de Montpellier et de sa Métropole, des entreprises de toutes tailles, des indépendants, des formations, des associations, toutes et tous très impliqués pour contribuer à la croissance de la filière.
L'un des atouts majeurs de cet écosystème des ICC réside dans la complémentarité des expertises : tous les métiers sont représentés dans chaque secteur de la filière, depuis l'actorat jusqu'aux spécialités numériques, en passant par les compétences techniques plus traditionnelles des industries culturelles et créatives. Véritables leviers de rayonnement pour le territoire, les industries culturelles et créatives sont surtout concentrées sur les filières du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo, de la création, de l'animation 3D et des effets spéciaux, ainsi que sur le secteur du son et de l'audio. Montpellier faisant partie des grandes métropoles hors Paris où l'emploi salarié créatif s'est le plus développé depuis 2008 avec 3 000 emplois à mi-2022.