Un devoir de citoyen
Gaëtan Morin, 36 ans, optométriste habite à Castelnau-le-Lez : « Pour moi, trier, c’est naturel depuis de nombreuses années. On a la chance d’avoir une Métropole qui a mis en place des installations : plusieurs poubelles, des containers pour le verre, les journaux…
J’ai appris à ne rien gâcher
J’avais des grands-parents agriculteurs. Ils créaient assez peu de déchets. J’ai donc appris à ne rien gâcher. J’ai aussi le souvenir de sensibilisations à l’école. Où je vis, on a les poubelles grises et jaunes. Un peu plus loin, on peut jeter nos verres, le papier…
Utiliser un composteur pour les biodéchets
Pour les déchets organiques, j’utilise le composteur collectif du quartier, et j’ai un composteur personnel dans mon jardin. Si j’ai de l’électroménager, j’essaye de le réparer, sinon je vais à la déchetterie. Pour les déchets verts, on aimerait bien avoir un broyeur collectif. Après, le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne crée pas.
Ne pas trier, cela a un impact sur nos impôts
Dans mon comportement d’achat, j’évite les suremballages. Les poubelles, cela a un coût. Ne pas trier, cela a un impact sur nos impôts. Si les ordures sont facturées, les gens comprendront vraiment. Les déchets enfouis, cela pollue les sols. Chacun a donc son devoir de citoyen. Plus on fait de petits gestes, mieux ce sera. Et les collectivités, l’État ou les entreprises doivent jouer le jeu, si on ne veut pas se retrouver ensevelis. »
Ensemble, gagnons le match du tri !
Réduire la production de déchets, mieux trier, réemployer et recycler : la Métropole de Montpellier met à votre disposition tous les équipements nécessaires pour la collecte et la valorisation de vos déchets. En route vers le ZÉRO DÉCHET !