2030 Festival : entre écologie et culture
Soutenue par la Ville et la Métropole de Montpellier, 2030 Festival est une association créée en 2022 dont le projet est de mettre la culture et l'art au service des enjeux écologiques de demain et qui se dessinent déjà aujourd’hui.
« Pour ce faire, nous mettons en œuvre des événements incontournables où la créativité s'associe à l'engagement citoyen pour transformer durablement Montpellier, explique Jean-Paul Deniaud, président de 2030 Festival. Nous croyons intimement en la force de l'art pour bousculer les imaginaires, provoquer des réflexions profondes et initier des changements réels. En collaborant avec des artistes et en organisant des événements culturels, nous instaurons une dynamique citoyenne portée par un dialogue créatif, permettant à chacun et chacune de vivre des expériences enrichissantes et festives ! »
Si depuis trois ans, le format est un festival annuel unique, 2025 est une année sous le signe de la coopération et du nouveau projet “2030 Micro-Festival”. Des évènements intermédiaires tout au long de l’année au plus près des habitants, pour se diriger vers le grand festival de décembre.
Des "2030 Micro-Festivals" toute l’année, gratuits et ouverts à tous
Renaturation, embellissement, mobilités douces et alimentation, habitants et acteurs locaux sont mobilisés autour de ces thématiques de transition écologique. Ces événements gratuits et ouverts à tous ont pour objectif de transformer la ville de manière visible, tout en renforçant les liens sociaux et la participation citoyenne. Chaque Micro-Festival, organisé dans la métropole de Montpellier, combine actions collectives, animations artistiques et sensibilisation. Des actions organisées grâce à l’engagement d’associations et de structures partenaires telles que C.L.O.P.E, Station Transition, L’Île des Possibles & l’Oasis Citadine qui apportent leur expertise et leur soutien !
« Et parce que nous croyons fortement au pouvoir du faire ensemble et que nous souhaitons être le plus inclusif possible, chaque participation citoyenne aux ateliers et activités, permettra de gagner des places pour le festival qui se déroulera en décembre prochain ! », annonce Jean-Paul Deniaud.
>>> 2030festival.org

2030 Micro-Festival #1 - le 25 mai à la Maison pour tous Georges Brassens, avec une activité de dépollution
Pour le premier 2030 Micro-Festival, les habitants seront invités à participer à un grand ramassage de déchets autour de la Maison pour tous Georges Brassens avec déambulation dans le quartier. Un repas partagé gratuit sera proposé, et un concert salsa/musique orientale accompagnera les volontaires !
● De 14h à 16h : Goûter, stands et ateliers avec Véronique de Montéty, hydrologue, ainsi que les associations Station Transition, CLOPE et 2030 Festival.
● De 15h à 16h : Prise de parole de la Maison pour tous Georges Brassens, du 2030 Festival, de CLOPE et des directions Transition énergétique et climatique et Biodiversité de la Métropole.
● De 15h à 16h : Flash Batucada avec Cafofo : création d’une Batucada avec les habitants, ouverte à tous.
● De 16h à 17h : Concert de la Flash batucada.
● De 16h à 18h : Ramassage de déchets dans le quartier mené par l’association CLOPE.
● De 18h à 21h : Repas partagé-gratuit pour chaque participante et concert salsa et musique latine du groupe Arcambal.
2030 Micro-Festival #2 – le 14 juin - participation à la fête des voisins avec la Maison pour tous Escoutaire
Dans le cadre de la fête des voisins, les familles et les enfants sont invités toute la journée au parc Alain Bashung, quartier Saint-Martin. De 9h à 19h : Accompagnés par le street-artiste Jérémy Besset, les participants pourront décorer les allées du parc avec une grande fresque consacrée à la biodiversité et aux animaux. La journée sera ponctuée d’une agora populaire et de lectures assurées par l’artiste Nourdine Bara.
Et des places à gagner pour le festival qui aura lieu du 1er au 5 décembre 2025 : 1 participation aux chantiers = 1 place offerte.
>>> 2030festival.org


L'édition 2024 du festival, qui s'est tenue en septembre, a été un véritable succès, avec près de 4 000 participants et plus de 40 partenaires réunis autour d’une programmation variée et engagée. Depuis cette année, nous créons des micro festivals dans les quartiers pour aller vers les habitants et les sensibiliser à la transition écologique.
L’écologie ne concerne pas uniquement le centre-ville, elle doit être sociale c’est pourquoi nous essaimons dans les quartiers. Ces micro festivals permettent d’être au plus près des habitants et de favoriser leur engagement en faveur de la transition écologique. Nous souhaitons faire de l’art et de la performance de véritables leviers de sensibilisation à ces enjeux. Prise de parole, retour d’expérience, stands, ateliers, performances artistiques et culturelles… Fanfares, batucada, street-art, danse, théâtre… autant de disciplines intégrées aux Micro-Festival pour interpeller les citoyens et citoyennes de manière ludique et immersive. Chaque proposition artistique est pensée en lien avec la thématique du chantier afin de renforcer son impact et de créer un dialogue entre action concrète et expression artistique.



