Conseil de Métropole du 13 février : les principaux dossiers

14-02-24 - 14:19
14-02-24 - 15:39
Débat d'orientation budgétaire, transition écologique, égalité femmes - hommes, aménagement durable de la plage de Villeneuve-lès-Maguelone, actions européennes et internationales, Banlieues Climat... Mardi 13 février, 49 affaires étaient inscrites à l'ordre du jour du Conseil de Métropole présidé par Michaël Delafosse. Sélection.
Assemblée du conseil de Métropole
Le Conseil de Métropole formé de 92 élus des 31 communes - ©F. Damerdji
Écouter

Paris 2024, Maera, théâtre à la Comédie, Badinter...

Michaël Delafosse a débuté la séance du conseil par quelques points d’actualité.

Le président de la Métropole a mis en exergue différents événements de ces dernières semaines comme l’annonce des relayeurs des flammes olympique et paralympique Paris 2024 (13 mai et 25 août) que Montpellier est la seule ville à accueillir, le championnat de France de taekwondo prévu ce week-end ou celui de tennis de table du 22 au 24 mars.

Sur plan économique, il a notamment salué Stephan Rossignol, président du Pays de l’Or, mettant en avant « la nouvelle ère de coopération entre les collectivités qui permet de mettre du foncier à disposition des entreprises qui se développent, comme INITS ». Une entreprise de services pharmaceutiques qui va s'installer sur le parc d’activités PIOM à Mauguio.

Côté transition écologique, il a évoqué la modernisation et l’agrandissement de la station d’épuration Maera, « deuxième plus grand chantier du territoire », visité avec Cyril Meunier, maire de Lattes, et René Revol, président de la régie de l’eau de la Métropole.

Sur le plan culture, « je veux relever que l’opéra Comédie, qui n’avait pas accueilli de théâtre depuis 40 ans, a aujourd’hui sa saison de théâtre avec notamment La Puce à l’oreille, l’Avare… en coopération avec la Cité européenne du théâtre (ex Domaine d’O). Une programmation qui conforte la dynamique du centre-ville de Montpellier, cœur de Métropole. »

Pour conclure ses propos liminaires, il a annoncé que Montpellier s’associera à l’hommage public rendu à Robert Badinter, décédé le 9 avril, « l’une des plus grandes figures du droit. Chacun pourra venir témoigner son attachement à cette figure qui défendait une valeur essentielle, l'état de droit ».

Conseil metropole vue sur tribune
©F. Damerdji

Développement durable et égalité femmes - hommes

Conformément à la loi, préalablement au Débat d’Orientation Budgétaire de la Métropole, les élus doivent examiner deux rapports : un sur la situation en matière de prise en compte du développement durable et un sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le premier a été présenté par Isabelle Touzard déléguée à la Transition écologique et solidaire, listant de très nombreuses actions réalisées par la collectivité en 2023 en interne pour ses agents, mais surtout en externe pour tous les habitants de la Métropole, qui vont dans le sens de la transition écologique et solidaire

Un document de plus de 80 pages à retrouver sur montpellier3m.fr

Le second rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la collectivité a été présenté par Joël Raymond, délégué aux Ressources humaines et au Dialogue social. L’élu a dressé « le bilan de la prise en compte de l’égalité professionnelle dans la stratégie des ressources humaines pour impulser une évolution des pratiques professionnelles et de l’équité genrée ».

Budget au conseil de métropole
©F. Damerdji

Un budget responsable

« Nous construisons un budget 2024 avec une inflation, une crise énergétique et des taux d’intérêt encore élevés, et un sujet majeur pour notre collectivité, l’augmentation exponentielle du coût de l’exportation de nos déchets traités hors métropole, a introduit Renaud Calvat, délégué aux Finances, lors du lancement du débat d’orientation budgétaire, mais la collectivité s’appuie sur son sérieux et sa maîtrise budgétaire pour poursuivre la trajectoire d’investissements ambitieux qu’elle s’est fixée. »

4 choix pour construire le budget 2024

  • Enrayer la spirale inflationniste du coût de gestion des déchets ;
  • Assurer une recette dynamique pour la voirie et l’espace public ;
  • Investir pour la sécurité des habitants ;
  • Poursuivre la Programmation pluriannuelle d’investissement avec 500 millions.
Liste des investissements du budget 2024

Enrayer la spirale inflationniste du coût de gestion des déchets

En raison de l’absence d’exutoire en matière d’élimination des déchets résiduels sur le territoire métropolitain suite à la décision de fermeture en 2019 du casier de Castries (dont la capacité de stockage était de 83 000 T/an) par la précédente mandature, la compétence déchets est marquée par une hausse de la taxe générale sur les activités polluantes et l’évolution des marchés de gestion. Cette situation a un impact très important sur les finances de la Métropole avec une augmentation exponentielle du coût de gestion des déchets.

« Nous n’allons pas mettre ce dossier sous le tapis » 

Après de nombreuses interventions et de riches échanges à retrouver sur montpellier3m.fr, ce débat a été conclu par Michaël Delafosse : « Ce DOB pointe la responsabilité qui est la nôtre sur les déchets, nous n’allons pas mettre ce dossier sous le tapis comme cela a été fait en 2019. Nous assurons une gestion sérieuse et rigoureuse de la collectivité. Une de mes grandes fiertés, c’est de n’avoir jamais fermé un service public pendant la crise du Covid ou celle de l’augmentation des coûts de l’énergie. Nous faisons des choix. Gouverner c’est choisir, le budget c’est l’expression de ces choix. Rappelons que la Métropole est un établissement public de coopération intercommunale. C’est un dialogue entre les communes qui nous permet collectivement d’élaborer la stratégie du territoire. »

Une plage protégée et pour tous

Frédéric Lafforgue, délégué aux Voiries et à l’Espace public a présenté la stratégie de la Métropole pour la gestion de la plage de Villeneuve-lès-Maguelone, seule façade Méditerranéenne du territoire. « La Métropole s'engage en conciliant la préservation de la nature et le développement de l’attractivité sur les 3,170 kilomètres de plage de Villeneuve-lès-Maguelone, comprenant le Pilou et le Prévost, une zone protégée dotée d’une richesse naturelle et patrimoniale unique. »

Une stratégie développée en cinq axes :

  • Adapter les activités balnéaires à son écosystème ;
  • Favoriser l’inclusion par la pratique sportive ;
  • Favoriser des espaces d’initiatives citoyennes ;
  • Développer un tourisme durable ;
  • Favoriser la découverte des sports balnéaires et leurs pratiques.
Plage Villeneuve
La plage métropolitaine de Villeneuve-lès-Maguelone - ©C. Ruiz

C’est par un vers de Charles Baudelaire, « la mer est le miroir où l’homme libre contemple son âme » que Véronique Negret, déléguée au Littoral, maire de Villeneuve-lès-Maguelone a conclu avec émotion cette séance sur la plage de sa commune, mettant en exergue l’association SOS Méditerranée qui agit contre la tragédie des naufrages en Méditerranée. Une intervention applaudie.

Travailler à l’ouverture internationale

Clare Hart, déléguée au Rayonnement international et à la coopération européenne a fixé la feuille de route de la politique internationale de la Métropole : « La politique européenne et internationale permet, par la mise en réseau entre territoires du monde entier, de fluidifier les échanges de bonnes pratiques, de permettre la mobilité et le rayonnement des acteurs locaux, de construire avec des partenaires internationaux les conditions d’une métropole attractive dans le respect des enjeux de demain ». L’élue a salué l’importance et le dynamisme de « la vingtaine de jumelages dans les communes et 14 à Montpellier », ainsi que de multiples projets internationaux accompagnés par la Métropole.

Michaël Delafosse a rappelé à cette occasion la « vocation universelle du territoire que nous devons affirmer. On entend parler toutes les langues dans Montpellier et ça doit continuer. Nous, villes, oeuvrons modestement pour porter au débat mondial notre attachement aux valeurs de la démocratie, aux droits fondamentaux. Travaillons plus que jamais à l’ouverture ».

Lancement du Festival Climat à la Mosson le 4 octobre
Lancement du Festival Climat à la Mosson le 4 octobre - ©F. Damerdji

Sensibiliser les jeunes au dérèglement climatique

Coralie Mantion, déléguée à l'Aménagement durable du territoire, Urbanisme opérationnel et Maîtrise foncière a présenté le partenariat établi avec l’association Banlieues Climat qui mène des actions de sensibilisation, de formation et de mobilisation autour des questions de la transition écologique et de la crise climatique auprès de quartiers populaires. Rencontrée dans le cadre du festival Climat organisé à la Mosson, cette association soutenue à hauteur de 20 000 euros par la Métropole a pour objectif dans un premier temps de former 100 jeunes des quartiers Politique de la Ville aux enjeux climatiques. Ces projets, salués par de nombreux élus en séance, pourront s‘étendre par la suite à d’autres quartiers et communes du territoire. 

Retrouvez toute la séance du conseil de Métropole du 13 février sur montpellier3m.fr