Le nom d’Héraïa est une référence à la Grèce antique et à une compétition dédiée à Héra, la femme de Zeus. La première édition de cet évènement est portée par le BLMA. Le club de basket féminin de Lattes est soutenu dans sa démarche par l’ensemble des collectivités (Ville de Lattes, Métropole, Département et Région), plusieurs partenaires privés et de nombreuses associations sportives. « En cette année olympique, nous avons souhaité réunir autour du basket féminin l’ensemble du sport féminin pour une fabuleuse journée, une grande fête familiale. Le BLMA, ainsi que la Métropole et le Département qui nous soutiennent, ont toujours été en pointe sur le sport féminin. Et le XXIe siècle sera féminin ou ne sera pas », résume Philippe Sebbane, président du club.
Susciter des vocations
Plus de 40 clubs et associations sportives présenteront une soixantaine de disciplines sur le « Village des sportives » d'Héraïa, installé dans la Sud de France Arena. Le but est de valoriser la pratique sportive féminine, mais aussi de mettre en lumière les performances des athlètes féminines. « Les visiteurs pourront tester sur place les sports à travers les animations et les démonstrations proposées sur le Village. Avec plus de 60 sports représentés, il y en a forcément un qui plaira aux jeunes filles. Nous voulons créer des vocations et donner plus de place aux femmes dans le sport », ajoute Cyril Meunier, maire de Lattes.
Ensemble, battons le record d'affluence !
Cette journée sera également rythmée par des rencontres de haut niveau. La compétition de Cross-fit féminin ouvrira le riche programme de l’évènement avec les 20 meilleures athlètes régionales issues de la catégorie haut niveau « RX ». Elles représentent chacune un club différent et sont toutes capables de performances impressionnantes. Point d'orgue de la journée, le match de basket féminin entre le BLMA et Tarbes, avec l’ambition de battre le record d’affluence pour une compétition féminine indoor, hors finales nationales. La barre à dépasser est fixée à 7 400 spectateurs. Le match d’ouverture mettra en valeur les jeunes joueuses puisqu’il opposera les féminines U11 des deux clubs. Enfin, le match de football féminin entre le MHSC et le PSG à Grammont en début soirée clôturera la manifestation.
Le sport, vecteur de mixité sociale
« Je rappelle que les clubs les plus titrés à Montpellier, hors MHB, sont des clubs féminins. Il y a beaucoup de déclarations d’amour, mais le plus important, ce sont les preuves d’amour ! C’est-à-dire un engagement financier concret et important de la Métropole aux côtés du sport féminin en général et du BLMA en particulier. Nous sommes très attachés à ce club, pour ses résultats et son rôle social. C’est super d’aller en tant que joueuses pro dans les quartiers populaires. Cette journée, ce n’est pas seulement une histoire de record. Finalement, c’est plus une « journée militante » pour la place de la femme dans le sport et dans la société. Mobilisons-nous ! », conclut Christian Assaf, vice-président de la Métropole délégué aux Sports.
Dimanche 24 mars, de 10h à 18h, à la Sud de France Arena. Cross-fit à partir de 10h. Match du BLMA à 16h30. Village des sportives toute la journée. Match du MHSC à Grammont à 18h30. Infos et réservations sur blma.fr (à partir de 6 euros).