Un hêtre de Perse a été planté ce vendredi 19 avril dans le parc Suzanne Babut à Montpellier, à la mémoire de Masha Amini et en soutien à la révolution iranienne, en présence de représentants du collectif Femme, Vie Liberté, de la communauté iranienne de Montpellier et d’élus municipaux réunis autour de Michaël Delafosse.
« Le hêtre de Perse est un arbre du nord de l’Iran que l’on appelle aussi l’arbre de fer parce qu’il est très dur et solide. Nous le plantons ici car on souhaite qu’il symbolise pour l’Iran un avenir meilleur », indique Stéphane Jouault, adjoint au maire de Montpellier, délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité.
Un soutien constant
Après avoir chaleureusement remercié la Ville et son maire pour leur soutien constant, Anaid Tavakoli s’est exprimée pour le collectif Iran laïque et démocratique de Montpellier et le collectif Femme, Vie et Liberté de Montpellier. « Cela fait 43 ans que le régime islamiste essaye d’effacer l’ineffaçable. Depuis la mort de Masha, il y a un vrai conflit de valeurs entre d’un côté la jeunesse iranienne et de l’autre la république islamique, régime totalitaire avec des lois archaïques et misogynes et sa constitution théocratique. La société civile iranienne se rassemble autour des principes universels des droits de l’homme pour accéder à la liberté, l’égalité et la laïcité. Il n’y a aucun compromis possible entre ces deux visions que tout oppose. »
Un lieu symbolique
Rappelant les 860 exécutions qui ont eu lieu en Iran en 2023 et les milliers d’arrestations, Mitra Jalil pour le collectif national Femme, Vie, Liberté a, elle aussi, remercié la Ville de Montpellier et s’est attardée sur la personnalité de Suzanne Babut. « Une résistante montpelliéraine qui a fait de sa maison familiale un hébergement pour de nombreux juifs réfugiés. Que cet arbre soit planté dans un lieu aussi symbolique est un réel honneur pour le combat des Iraniens. »
"Les régimes totalitaires finissent toujours par tomber"
« Chaque fois qu’il le faudra, nous serons là », a assuré avec force Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. « Quand un régime totalitaire domine, on se sent ici très démunis. Mais le meilleur allié de ces régimes, c’est l’indifférence du monde qui ressemble à une forme de complaisance. À Montpellier, nous avons mis une grande banderole sur la mairie avec ce visage qui ressemblait à Marianne. Nous voulions dire ensemble, à cette jeunesse d’Iran qui veut écrire sa modernité, que nous sommes avec elle. » Puis, il a poursuivi sur la liberté d’expression, celle de croire ou de ne pas croire. « Certains disent que c’est occidental. Non, c’est universel. C’est le sens de l’action internationale de Montpellier car, partout sur la planète, des hommes et des femmes luttent pour cela. Le collectif Femme, Vie, Liberté, il est en nous. Il est ici chez lui. Et Les régimes totalitaires finissent toujours par tomber. »