Marathon photo : portes ouvertes au Pont-Trinquat

01-05-24 - 09:00
Des habitants de l’avenue du Pont-Trinquat, à Montpellier, participent le 5 mai à un marathon photo dans leur quartier. Ils ont accepté d’ouvrir, le temps d’une matinée, leur jardin, leur maison, leur appartement aux photographes amateurs.
Pauline Guinot
©F.Damerdji
Écouter

C’est sa maison, avenue du Pont-Trinquat, à Montpellier, que Pauline Guinot va ouvrir une nouvelle fois le dimanche 5 mai. Comme l’an dernier, elle et sa famille sont les "habitants complices" du marathon-photo organisé par l’association Trinquat & Compagnie. Une douzaine d’habitations avaient alors, accueilli des photographes amateurs. « Cinq équipes sont venues, entre 9h et 13h. Ils ont photographié des parties du jardin, des détails de mes affaires de couture… certains ont fait des prises de vue depuis l’étage. C’était très sympathique et respectueux. C’est la raison pour laquelle je recommence cette année ». 

Poser un regard nouveau

Le marathon de l’année dernière avait rassemblé une trentaine de participants, regroupés en 18 équipes. « Toutes les heures, deux thèmes étaient dévoilés, par exemple “sur le pas de la porte”, “mon coin secret”, "toit mon toit”... On leur demandait d’arpenter le quartier et de poser un regard nouveau et original », indique Marjolaine Combes, présidente de Trinquat & Compagnie. Au terme du marathon, les photos choisies par le jury ont été exposées dans les rues du quartier tout l’été. « Le succès de cette opération, menée en partenariat avec la Maison pour tous Boris Vian, nous a conduit à réitérer l’expérience. Il faut disposer d’un appareil photo ou d’un téléphone portable et d’un câble USB pour le transfert. La liste des habitants complices est distribuée le matin même. »

Jusqu'au dernier moment

Les inscriptions pour participer ou être habitant complice peuvent se faire par mail (contact@trinquatetcompagnie.fr) ou le matin même, avant le début du marathon. Rendez-vous le 5 mai, 8h45, devant la Maison pour tous Boris Vian, 14 rue de l'Améthyste. La participation est de 5 €, (sauf pour les habitants complices).  

Photo Marathon
© Trinquat&Compagnie