Composée d’une multitude de records à battre sur des disciplines drôles appelées les Défifous, la journée Passeur de flamme du 22 mai a rassemblé au domaine de Grammont 161 enfants de six à onze ans, provenant de huit différents centres de loisirs de Montpellier. Avec notamment, les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Astérix, Lantissargues, Roux, Villon, Aiguelongue, Savary, Cité Mion et La Martelle. À cette occasion, chaque ALSH mobilisait une ou deux équipes de 12 enfants maximum, encadrées par des animateurs.
Mercredi 22 mai : grande journée des Défifous olympiques à Grammont
Cette journée Passeur de flamme s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et rythmée. Après un échauffement commun des équipes, les Défifous individuels ou collectifs ont battu leur plein tout au long de l’événement. Une compétition ludique, organisée en course en étoile, permettant aux équipes de revenir au point principal après chaque défi effectué, pour connaître le prochain challenge à réaliser. Un repas du midi et un goûter communs, ainsi qu’une remise de récompenses en fin de journée, ont permis aux enfants de repartir avec le sourire et des souvenirs impérissables. Mais aussi d'aller à la rencontre de l’autre, en dehors de leur école et de leur quartier.
Cette journée mise en place dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire (PEdT) a également contribué à mettre en place une organisation collaborative et fédératrice des accueils de loisirs de Montpellier.
Créer du lien et avancer ensemble étaient les maîtres mots pour petits et grands.
Un projet mobilisateur sur plusieurs semaines
Si la journée Passeur de flamme était le point culminant et la finalité d’un beau projet, celui-ci avait commencé dès les trois mercredis précédents. Période durant laquelle les accueils de loisirs se sont invités à tour de rôle pour que les enfants et les équipes d’animation se découvrent, se rapprochent et développent leur complicité au travers des jeux et des réalisations. Des prémices à la journée phare des Passeur de flamme avec au programme imagination et création des Défifous, échauffement, création de la flamme olympique...
Les objectifs éducatifs du projet Passeur de flamme
- Développer l’entre-aide, cohésion d’équipe et le dépassement de soi des enfants.
- Vivre un projet collectif, regroupant les grands quartiers de Montpellier.
- Découvrir le domaine de Grammont, patrimoine remarquable de la ville.
- Valoriser les actions menées dans les ALSH municipaux auprès du grand public.