La grande salle de la Maison pour tous François Villon a fait salle comble pour cette étape de Montpellier change avec vous (MCAV) consacrée au quartier Cévennes.
Après Croix d’Argent, Port Marianne, Prés d'Arènes, Hôpitaux-Facultés et Mosson, Michaël Delafosse a poursuivi sa série de rencontres auprès de la centaine d’habitants qui avait fait le déplacement à cette occasion, pour échanger avec le maire et l’équipe municipale.
En ouverture, une vidéo de présentation des grands projets de la Ville de Montpellier, nourrie par les applaudissements du public. « Je prends ces applaudissements pour un message. Nous sommes dans une phase de plateau haut concernant les chantiers et ce jusqu’en 2025. », lançait Michaël Delafosse, maire de Montpellier, qui annonçait ensuite les différents projets du quartier Cévennes : Alco, La Chamberte, La Martelle, Montpellier Village, Pergola, Petit-Bard, Saint-Clément.
Transformation de la copropriété des Cévennes
« Nous menons deux opérations très importantes de renouvellement urbain, de rénovation des quartiers. Celle de la Mosson et les Cévennes, avec les moyens financiers de l’ANRU. Le grand défi des Cévennes à rénover, c’est une copropriété privée. Nous avons un dialogue à mener avec chacun d’entre vous qui siégez dans des conseils syndicaux. Il faut que nous avancions sur la transformation du quartier. La rénovation des Cévennes s’inscrit dans ce contexte. C’est la plus grande copropriété privée de tout Montpellier, avec ses 12 bâtiments et 900 logements. Nous sommes résolus à rénover, à transformer le quartier ! ».
La copropriété des Cévennes a fait l'objet d'une scission en début d'année permettant à la Ville d'avoir la gestion des espaces et des voiries. Le bâtiment I, au niveau de l'arche, est en cours de rachat par la Ville pour être détruit en partie en 2026. Le relogement des habitants est en cours. « Le but c'est d'ouvrir le quartier, explique Michaël Delafosse, maire de la Ville de Montpellier. C'est le cas aussi du bâtiment M le long de l'avenue Louis-Ravas pour construire une place de quartier avec un marché et des commerces pour en faire un lieu de convivialité. » Des travaux prévus à l'horizon 2029-2030.
Aménagement de l’aqueduc
Le réaménagement du chemin de l'aqueduc doit commencer dans l'année pour redevenir une grande continuité marchable avec une très belle surprise qui se profile à la fin du chemin en lien avec la cité U des Arceaux. Le groupe scolaire Madeleine Brès et Julie Daubié doit aussi déménager. « C'est une école des années 70, elle nous coûte une fortune en chauffage, on a un projet de relocalisation, et à la place on fera des logements », a précisé le maire. Proposition de réaménagement du chemin de l'Aqueduc St-Clément sur l'ensemble de son parcours jusqu'à la grande source du Lez. L’objectif est de retrouver une continuité pour en faire un grand parcours vert qui traverse la ville. Des premiers travaux en 2025 de réaménagement du chemin de l’Aqueduc : tronçon situé entre le parc Bir-Hakeim et le quartier Cévennes. Coût de l’opération : 1,5 M.
>>> Retrouvez le compte-rendu détaillé de cette réunion et les interventions des habitants sur participer.montpellier.fr
Les projets phares du quartier des Cévennes
Copropriété des Cévennes : Réaménagement de la contre-allée Ravaz en 2023, avec un parvis piéton apaisé, la réalisation d’une fresque artistique, du mobilier transitoire. Réouverture temporaire de la Maison de quartier Chabrol fin 2023 pour accueillir l’association AVEC (espace multimédia) et la maison de santé pluridisciplinaire (médiation en santé).
Scission de la copropriété effective au 1er janvier 2024. « Je salue tout le travail de l’association Avec qui maintient la vitalité du quartier », déclarait Michaël Delafosse, maire de Montpellier.
Des projets en perspective : La création d’un nouveau parc public de 5 000 m² : une étape sur le chemin de l’aqueduc. Démarrage des travaux en décembre 2024 et ouverture au public 1er trimestre 2026.
Le Petit Bard : un quartier qui a fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine. Construction de 33 logements : résidence « H2O » (Foncière Logement), livrée en mars 2024. Construction de 67 logements : résidence « Le Boréal » - (Pégase Immobilier), livraison automne 2024.
La ZAC Beausoleil poursuit sa mutation sur le site de l’ancienne gendarmerie. Une opération d'aménagement urbain est en cours pour créer un quartier habité et actif sur ces 3 ha qui comporteront à terme : 250 logements mixtes, libres, abordables, participatifs et sociaux ; 7 500 m² de bureaux en service depuis avril 2024 ; 500 m² de commerces et services de proximité ; 4 500 m² d’espaces verts plantés ; le square Arnaud Beltrame, avenue de Lodève ; un réseau de chaleur et de froid (avec récupération de chaleur des eaux usées).
Une Folie architecturale à venir : Située au cœur de la ZAC Beausoleil. Ce bâtiment est destiné à accueillir un programme de logements. Il constituera le point culminant de la ZAC Beausoleil.
Création du nouveau réseau de chaleur renouvelable Nord - Alco, du CHU à la Mosson : Plus de 19 000 équivalents logements alimentés. Une baisse de la facture de chauffage pour plus de pouvoir d’achat. Plus de 13 000 tonnes de CO2 évités chaque année. Un projet en faveur de la souveraineté énergétique de la Métropole. Création de 30 emplois pérennes et non délocalisables. Investissement global : 64 Millions d'euros.
Mobilités : construction de la ligne 5 de tramway, ouverture fin 2025 : 3 stations desservent le quartier : Parc Font Colombe, Parc des Bouisses, Grés de Montpellier.
Suppression des garages de la rue Las Sorbes : Rachat des locaux par la Métropole afin de créer des espaces confortables pour les piétons, d'aménager un itinéraire cyclable sécurisé, de végétaliser et d'améliorer l’espace public.
Agriparc des Bouisses, futur « écusson » vert de la Métropole : Projet de sanctuariser plus de 100 ha avec pour objectif de préserver la biodiversité du territoire et des terres agricoles, de lutter contre l'étalement urbain et de promouvoir un habitat et un cadre de vie désirables, d'améliorer la lisibilité du secteur des Bouisses, de poursuivre la co-construction du projet, et d'offrir un nouveau parc aux métropolitains, desservi par la ligne 5 du tramway.
Une ambition éducative : Aménagement de rues aux écoliers : rue des Coronilles en 2023 (école Goethe) avec suppression de la circulation, extension et végétalisation du parvis de l’école, marquage ludique. Rue de Clémentville à l’été 2024 (école Langevin) avec désimperméabilisation du parvis, création de places PMR, création d’une écluse. Aménagements de cours aventure : à Sun Yat Sen en 2022, à Armstrong en 2023 et à Spinoza en 2024. Plan École 2030 : extension du groupe scolaire Michelet/Delteil en 2024-2025 ; démolition / reconstruction du groupe scolaire Brès/Daubié en 2028.
Sécurité : Développement de la vidéoprotection : 35 caméras installées aujourd'hui dans le quartier, dont 4 nouvelles en 2024 : groupe scolaire Delteil, carrefour Rimbaud-Fabre, avenue Rocambale, rue Violet le duc . Plus de 20 caméras supplémentaires installées chaque année sur Montpellier.